La Chine est depuis 2014 une pionnière de l’impression 3D dans le secteur du bâtiment, elle est capable par exemple de construire des maisons en 24 heures. Mais le pays a franchi une nouvelle étape depuis que l’entreprise HuaShang Tengda Industry a conçu une villa de 400 m² en seulement 45 jours grâce à l’impression 3D. Une grande première sur le marché de l’impression 3D et de la construction!
Bien que ce ne soit pas le premier exemple du genre, la grande nouveauté vient du fait que l’ensemble du bâtiment a été imprimé et assemblé directement sur place. En plus de réduire les coûts liés au transport cela accroît l’efficacité de la production.
Cette villa a été implantée sur le site de Tongzhou près de Pékin. Cette structure remarquable comporte un rez-de-chaussée et un étage et inclut des murs d’une épaisseur de 250 mm. Près de 20 tonnes de béton ont été nécessaires pour les murs et les fondations.
Plus encore cette villa est solide et durable et selon des experts, le bâtiment pourrait résister à des séismes allant jusqu’à huit sur l’échelle de Richter.
L’entreprise a utilisé son propre équipement d’impression 3D pour construire la structure, une sorte d’échafaudage équipé d’un bras mécanique qui vient déposer les différentes couches de béton. Celui-ci peut être acheté dans n’importe quelle fabrique locale de ciment réduisant de fait les coûts de transport.
En plus de réduire les coûts de production, bâtir tout sur place baisse aussi le temps de fabrication. Alors qu’une habitation traditionnelle de 400 m² aurait pris trois mois pour être construite, cette villa imprimée en 3D n’a nécessité que 45 jours. Seul les tuyaux en acier ont du être amenés sur le site pour être assemblés.
L’impression 3D dans l’architecture présente de multiples avantages, principalement liés aux coûts, mais aussi en terme de personnalisation des formes. Les développeurs de ce projet pensent donc que la fabrication additive aura un impact énorme sur le marché du BTP et améliorera les conditions de vie des habitants chinois, en particulier en zone rurale.
Plus d’informations sur le site 3ders ICI.
Pensez vous que l’impression 3D puisse révolutionner le secteur du bâtiment ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'impression 3D s'invite une fois de plus sur les défilés de mode. Cette fois, c'est…
Formlabs annonce aujourd'hui le lancement de la Form Studio 1, une imprimante 3D résine proposée…
“Impossible watches. Made possible.” : voici ce qu’on peut lire sur le site du fabricant…
En 2020, un groupe d'ingénieurs a quitté DJI pour fabriquer une imprimante 3D de bureau,…
Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…
On est sans doute devant l’une des plus grandes églises imprimées en 3D dans le…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.