News

Une villa de 400 m² imprimée en 3D à Pékin

La Chine est depuis 2014 une pionnière de l’impression 3D dans le secteur du bâtiment, elle est capable par exemple de construire des maisons en 24 heures. Mais le pays a franchi une nouvelle étape depuis que l’entreprise HuaShang Tengda Industry a conçu une villa de 400 m² en seulement 45 jours grâce à l’impression 3D. Une grande première sur le marché de l’impression 3D et de la construction!

Une villa imprimée et assemblée sur place

Bien que ce ne soit pas le premier exemple du genre, la grande nouveauté vient du fait que l’ensemble du bâtiment a été imprimé et assemblé directement sur place. En plus de réduire les coûts liés au transport cela accroît l’efficacité de la production.

Cette villa a été implantée sur le site de Tongzhou près de Pékin. Cette structure remarquable comporte un rez-de-chaussée et un étage et inclut des murs d’une épaisseur de 250 mm. Près de 20 tonnes de béton ont été nécessaires pour les murs et les fondations.

Plus encore cette villa est solide et durable et selon des experts, le bâtiment pourrait résister à des séismes allant jusqu’à huit sur l’échelle de Richter.

L’entreprise a utilisé son propre équipement d’impression 3D pour construire la structure, une sorte d’échafaudage équipé d’un bras mécanique qui vient déposer les différentes couches de béton. Celui-ci peut être acheté dans n’importe quelle fabrique locale de ciment réduisant de fait les coûts de transport.

En plus de réduire les coûts de production, bâtir tout sur place baisse aussi le temps de fabrication. Alors qu’une habitation traditionnelle de 400 m² aurait pris trois mois pour être construite, cette villa imprimée en 3D n’a nécessité que 45 jours. Seul les tuyaux en acier ont du être amenés sur le site pour être assemblés.

L’impression 3D dans l’architecture présente de multiples avantages, principalement liés aux coûts, mais aussi en terme de personnalisation des formes. Les développeurs de ce projet pensent donc que la fabrication additive aura un impact énorme sur le marché du BTP et améliorera les conditions de vie des habitants chinois, en particulier en zone rurale.

Plus d’informations sur le site 3ders ICI.

Pensez vous que l’impression 3D puisse révolutionner le secteur du bâtiment ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

3Dnatives

Début 2013, Marc Pfohl et Alexandre Martel ont co-fondé le site 3Dnatives, désormais la première source d’information et d’actualités sur l’impression 3D. 3Dnatives c'est aussi le premier comparateur d’imprimantes 3D ainsi qu'un annuaire complet regroupant les fabricants et revendeurs d’imprimantes, mais aussi les services et formation en impression 3D. Enfin, le site propose un agenda des principaux évènements à venir, une section offres d'emploi ainsi qu'un forum constitué de passionnés de l’impression 3D.

Voir les commentaires

  • 20T de Beton c'est 10m3 autrement dit rien du tout pour une villa de cette taille. Il doit y avoir une erreur ou sinon c'est 0,8 sur l'échelle de Richter :)

    • Bonjour, concernant le béton il est bien écrit que 20 tonnes ont été utilisées sur le site 3ders mais nous n'avons pas d'autres sources. Pour l'échelle de Richter c'est bien 8 et non pas 0.8.

Share
Publié par
3Dnatives

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.