Architecture & construction

Des prototypes de murs imprimés en 3D avec succès pour un nouveau projet de construction français

L’entreprise française Plurial Novilia a dévoilé les premiers prototypes de ses murs imprimés en 3D pour le projet ViliaSprint². Il s’agit d’un bâtiment de 12 logements collectifs sur deux niveaux qui sera construit à Bezannes, dans la région Grand Est. Avec 800 m² de surface habitable, c’est un projet ambitieux qui s’inscrit dans un objectif clair : faire de l’impression 3D béton une méthode de choix dans la construction de logements sociaux en France. 

Si le nom Plurial Novilia vous dit quelque chose, c’est parce que l’entreprise était déjà porteuse d’un projet innovant dans le secteur de la construction. En juin 2022, elle avait en effet inauguré 5 logements aux murs imprimés en 3D, projet baptisé Viliaprint. Situées à Reims, ces habitations ont une surface comprise entre 77 et 108 mètres carrés et mélangent impression 3D et éléments préfabriqués. En ayant recours à la fabrication additive, 3 à 4 mois ont été économisés sur la livraison du chantier, avec une main-d’œuvre considérablement réduite. Plurial Novilia poursuit ses développements dans l’impression 3D béton, cette fois-ci avec ViliaSprint².

Les prototypes de murs imprimés en 3D (crédits photo : Plurial Novilia)

Vers la certification du procédé d’impression 3D

Les murs des 12 logements sociaux prévus à Bezannes devraient être imprimés sur site directement grâce à l’imprimante 3D développée par le Groupe PERI. Le béton a quant à lui été conçu par Holcim. Pour l’instant, 4 prototypes de mur ont donc été réalisés dans les locaux de Holcim en Suisse. Ils mesurent 2,5 mètres de hauteur sur 3 mètres de long et s’inscrivent dans les essais réalisés par les partenaires. L’objectif de ces différents tests est de pouvoir trouver le meilleur béton bas carbone possible, le soumettre à différentes charges et valider son imprimabilité. 

Plurial Novilia explique que les prototypes imprimés en 3D ont déjà été soumis à de nombreux tests de compression, flexion et résistance aux chocs. Il faut maintenant qu’ils passent des épreuves de résistance au feu et une série de tests structurels afin que le procédé d’impression 3D puisse être certifié.

Les travaux devraient début au second trimestre 2024 et ce pour une durée de 18 mois. On ne manquera pas de vous tenir informés des développements de ce projet ! Plurial Novilia conclut : « Toujours désireux de faire de l’impression 3D une vraie innovation disruptive au service de la construction du logement social en France, nous avons choisi de construire sur la même parcelle un second immeuble de manière traditionnelle. En plus de venir renforcer l’offre locative de la ville, ce second bâtiment servira à comparer les performances de ce nouveau procédé constructif, aussi bien en phase de chantier (délais, nuisances, ergonomie/pénibilité pour les équipes…) qu’en phase d’occupation (performance du bâti, coûts…). » Il sera intéressant de voir si l’impression 3D béton est réellement une méthode de choix pour la construction comparé à des méthodes plus traditionnelles. En attendant, vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

Que pensez-vous du nouveau projet ViliaSprint² ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Plurial Novilia

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le nouveau CEO de Desktop Metal nous livre sa feuille de route axée sur l’innovation et la fiabilité

Une chose est sûre : l'entreprise Desktop Metal est passée par plusieurs phases ces derniers…

23 septembre 2025

CORAL : une capsule ingérable imprimée en 3D pour prélever un échantillon du microbiome intestinal

Le microbiote intestinal est un écosystème complexe rempli de bactéries de virus, de champignons et…

22 septembre 2025

Bosch Advanced Ceramics et l’avenir de la fabrication additive céramique

Alors que le secteur de la fabrication additive industrielle continue de croître et d'évoluer, l'une…

22 septembre 2025

#3DExpress : Boeing et l’utilisation de la fabrication additive dans l’espace

Dans le 3DExpress de cette semaine, nous abordons quelques nouvelles positives pour l'industrie : tout…

19 septembre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir votre première imprimante 3D ?

Autrefois réservé aux professionnels et aux passionnés avec des notions techniques avancées, le monde de…

19 septembre 2025

Retour sur les principaux ponts imprimés en 3D

Dans le secteur de la construction, la fabrication additive est désormais régulièrement utilisée. Que ce…

18 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.