Business

Viliaprint, vers l’impression 3D de maisons à Reims

En juin dernier, le bailleur social Plurial Novilia du groupe Action Logement, avait remporté l’appel à projets “Architecture de la transformation 2018” qui a pour objectif de construire 5 logements sociaux à Reims. Ces maisons individuelles seront réalisées en partie grâce à l’impression 3D au sein de l’éco-quartier Rema’Vert, en partenariat avec la startup française XtreeE. Plurial Novilia a révélé il y a quelques jours les contours architecturaux et techniques de son projet baptisé Viliaprint, soulignant clairement sa volonté d’intégrer les technologies d’impression 3D et de développer un processus reproductible à plus grande échelle.

On se souvient tous du premier logement social imprimé en 3D à Nantes, habité depuis quelques mois par une famille de 5 personnes. Fruit d’une collaboration entre plusieurs entreprises et l’Université de Nantes, le projet Yhnova avait duré deux ans et a permis de démontrer les capacités et les avantages de l’impression 3D appliquée à la construction. Cette fois-ci, ce n’est pas une mais cinq maisons qui devraient être imprimées en 3D d’ici 2020 à Reims. La startup XtreeE, experte en impression 3D béton, réalisera quelques murs de ces maisons grâce à son robot ; un prototype a déjà été présenté l’automne dernier.

Crédits photo : Agence Coste Architectures

Certains murs seront imprimés en 3D

Sur une parcelle de 1000 m2, 5 maisons mitoyennes de plain-pied devraient accueillir leurs habitants en 2020. La technologie d’impression 3D développée par XtreeE sera utilisée pour créer les murs du séjour et des chambres. Leur particularité réside sans aucun doute dans leur forme courbée, peu traditionnelle dans le secteur de la construction. « Nous nous sommes inspirés de deux systèmes constructifs non conventionnels et innovants pour définir les grandes lignes architecturales du projet : l’impression 3D d’une part, pour la plupart des murs des maisons, innovation puissante permettant la réalisation de lignes courbes, complétée par des modules construits hors-site pour les blocs fonctionnels des maisons d’autre part», explique Emmanuel Coste de l’Agence Coste Architectures. Ces modules correspondent à la cuisine, au cellier, aux toilettes et à la salle d’eau.

Le bailleur explique que les murs imprimés en 3D et les modules seront reliés par des menuiseries vitrées, offrant alors davantage de luminosité à l’ensemble des pièces. Enfin, les 5 maisons mitoyennes seront recouvertes par un seul et même grand toit végétal.

Viliaprint, un projet aux multiples dimensions

Avec le déploiement de ce projet, Plurial Novilia compte non seulement innover d’un point de vue architectural – il n’est pas encore courant de voir une imprimante 3D sur un chantier – mais aussi répondre à des enjeux sociaux et économiques plus globaux. Jean-Claude Walterspieler, Président de Plurial Novilia, explique : « Nous souhaitons modifier le modèle économique de la construction de logement social en France, en agissant sur des leviers innovants (technologies critiques, chaîne de fabrication, etc.) et en impliquant l’ensemble des acteurs – des donneurs d’ordre aux fournisseurs en passant par les entreprises de construction. En tant que bailleur social engagé aux côtés des collectivités, nous partageons l’ambition d’Action Logement de répondre efficacement à la crise du logement en produisant des logements de qualité, dans des délais raccourcis et à coûts maîtrisés. Et pour cela, l’impression 3D est un atout exceptionnel pour qui sait la maîtriser et l’intégrer à ses projets ».

Crédits photo : Agence Coste Architectures

Le projet Viliaprint est donc un bel exemple des perspectives offertes par l’impression béton, une méthode plus économique, durable et moins pénible, qui pourrait bien devenir l’avenir du secteur de la construction. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de son évolution ! Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous du projet Viliaprint ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.