Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : des implants 3D sur mesure, des voitures restaurées…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Des implants 3D sur mesure : Les patients atteints d’un cancer des os pourraient se faire aider par l’impression 3D d’implants sur mesure. L’Université RMIT utilise différentes technologies 3D pour soigner au mieux cette maladie. Les chirurgiens scannent l’os pour prévoir au mieux l’opération, puis, à l’aide d’un bras robotisé, ils retirent la tumeur de l’os et posent un implant imprimé en 3D qui s’adaptera parfaitement à la forme de l’os :

TOP 2 : Quand l’automobile rencontre l’impression 3D :  Dans son garage, Jay Leno possède des voitures modernes, faites sur mesure mais aussi des véhicules plus anciens. La réparation ou la restauration de ces engins peut donc s’avérer difficile de part le caractère unique des pièces. C’est pourquoi il s’est tourné vers la fabrication additive et notamment vers les machines de 3D Systems. Grâce à un scanner laser et à des imprimantes 3D, il peut aujourd’hui créer des pièces détachées facilement et rapidement, qui s’adaptent parfaitement au modèle désiré :

TOP 3 : La transformation du secteur dentaire : La fabrication additive a bouleversé le marché de la dentisterie. Elle permet aujourd’hui de créer des prothèses, des gouttières ou encore des modèles qui sont parfaitement adaptées à la dentition du patient. Des scientifiques ont même imprimé des dents afin de prévenir au maximum les caries, une source aujourd’hui de plusieurs problèmes de santé :

TOP 4 : Les technologies 3D au service de l’Histoire : Nous savons que les technologies 3D peuvent aider à la reconstruction de notre patrimoine et à la démocratisation de la culture. A partir d’une numérisation 3D, des chercheurs sont aujourd’hui capables d’obtenir un modèle 3D d’un artefact archéologique et de l’imprimer afin de le restaurer :

TOP 5 : HP et Visiativ s’associent sur l’impression 3D : Le français Visiativ annonçait cette semaine son arrivée sur le marché de l’impression 3D via un partenariat commercial avec le fabricant d’imprimantes 3D HP, une prise de participation dans l’entreprise de prototypage rapide Valla ainsi que son partenariare historique Dassault Systèmes. 3Dnatives est allé en savoir plus lors de l’événement MyCadDay :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.