Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : Live Parts, MINI et l’impression 3D…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Desktop Metal présente sa solution Live Parts : Au Solidworks World 2018, nous avons rencontré le fabricant d’imprimantes 3D métal, Desktop Metal, qui a révélé un nouvel outil de conception générative, Live Parts. Son CTO et co-fondateur, Jonah Myerberg, nous explique son fonctionnement :

TOP 2 : MINI et son service de personnalisation : Le constructeur automobile MINI a lancé un nouveau service de personnalisation des véhicules grâce à l’impression 3D, MINI Yours Customised. La vidéo ci-dessous nous montre les différents étapes de ce processus de personnalisation. L’utilisateur peut par exemple ajouter son nom sur le cockpit de sa voiture et choisir la couleur de l’élément :

TOP 3 : Peut-on encore parler de contrôle des armes?: Cody Wilson est le premier fabricant d’une arme imprimée en 3D. A l’époque, The Liberator, pouvait tirer une seule fois et s’imprimer à la maison. Quelques années après, Cody explique qu’il est plus difficile aujourd’hui de contrôler les armes et de savoir qui en possède puisqu’elles peuvent fabriquées n’importe où. La création de Ghost Gunner va également dans ce sens : cette petite machine permettrait de créer des armes en métal impossibles à tracer :

TOP 4 : BigRep et Polymertal : Le fabricant d’imprimantes 3D grand format, BigRep, a travaillé en collaboration avec Polymertal pour créer un réservoir à carburant. La pièce a été imprimée sur une BigRep ONE et plaqué en aluminium par la suite. Un procédé de fabrication qui aurait permis de réduire le poids de la pièce tout en augmentant sa solidité :

TOP 5 : Des fleurs imprimées en 3D : Le designer Richard Clarkson a eu recours à l’impression 3D pour son projet « Seamless blossom » qui met en scène une série de fleurs qui s’ouvrent et se ferment sans utiliser d’électronique quelconque. Elles sont créées à partir d’un matériau caoutchouteux et d’un plus solide, conférant alors une forme organique à la pièce finie :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Apple imprime en 3D la charnière de son premier téléphone pliable, l’iPhone Duo

La rentrée est un moment attendu par tous les utilisateurs d'Apple : la marque en…

16 septembre 2026

La fabrication additive dans les Hauts-de-France

On continue notre tour de France et la découverte des acteurs de l'impression 3D -…

15 septembre 2026

JENI de Photocentric : l’impression 3D s’attaque au moulage par injection

JENI n’a rien d’une imprimante 3D classique. La plateforme prend la forme d’une tour éclairée…

14 septembre 2026

Le plus grand projet européen de logements imprimés en 3D accueille ses premiers étudiants au Danemark

Le Danemark impose l’un des plafonds budgétaires légaux les plus stricts d’Europe au logement social,…

11 septembre 2026

Imprimer en quelques secondes : six projets d’impression 3D volumétrique à connaître en 2026

Le principe de fabrication « couche par couche » constitue l’un des fondements de la…

10 septembre 2026

Un alliage métallique plus facile à imprimer en 3D grâce à l’IA

Les développements autour de l’intelligence artificielle vont vite, très vite. À tel point qu’il est…

10 septembre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.