Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine: un Polaroïd imprimé en 3D, des bijoux personnalisés…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Créez votre GIF à partir d’un Polaroïd : Instagif est un appareil photo Polaroïd imprimé en 3D qui, au lieu de sortir des photos, crée des GIFs ! Il suffit de prendre une courte vidéo avec l’appareil. Puis, une cartouche dotée d’un petit écran sort du Polaroïd : vous pouvez voir votre GIF qui tournera sans s’arrêter pendant 20 minutes. Son créateur, Abhishek Singh a utilisé une imprimante 3D Projet 7000 mais aussi une Ultimaker 2 :

TOP 2 : Un kit pour s’initier à l’impression 3D : La startup autrichienne Filamate a créé Startermate, un kit pour apprendre à designer, imprimer en 3D et créer toutes sortes d’objets. Pendant 6 mois ou un an selon l’abonnement choisi, vous pouvez avoir accès à une plateforme en ligne et visualiser des tutoriels, trouver des conseils et réussir vos impressions à tous les coups. La box fournit également des accessoires et outils comme du filament par exemple   :

TOP 3 : Des imprimantes 3D au service de l’armée américaine : La marine américaine imprime en 3D certaines pièces de ses équipements. Par exemple, elle crée des sélecteurs de mode en plastique pour lunettes pour passer à une vision nocturne; un petit bouton qui se casse facilement et qui doit souvent être remplacé. En l’imprimant en 3D, l’armée gagne beaucoup de temps et n’a pas besoin d’attendre un réapprovisionnement. Elle voit ainsi grandir son efficacité :

TOP 4 : L’impression 3D de meubles : Xuberance est une entreprise chinoise spécialisée dans le design et l’impression 3D. Elle crée des meubles grâce à cette technologie qui lui permet d’atteindre des niveaux de complexité inégalés. Grâce à des bras robotisés, l’entreprise peut imprimer en 3D des fournitures imposantes dans un délai très court :

TOP 5 : Des bijoux plus complexes grâce à la fabrication additive : Neugebauer est un bijoutier américain qui s’appuie sur une tradition de l’excellence depuis 1945. Il utilise la fabrication additive pour créer des bijoux sur mesure beaucoup plus rapidement qu’avec des techniques classiques. L’américain a investit dans des imprimantes B9 Core 530 qui lui permettent de produire jusqu’à 6 bagues en même temps, en seulement 45 minutes. Le bijoutier envoie le modèle 3D du bijou à son client et l’imprime en 3D après sa validation : la personnalisation est donc totale et montre bien tout le potentiel de la fabrication additive dans ce secteur d’activités :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.