Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : rencontre avec Fedor Antonov…

Cette semaine, 3Dnatives a pu rencontrer et échanger avec Fedor Antonov, co-fondateur et CEO d’Anisoprint, le fabricant d’imprimantes 3D composite à fibres continues. Il nous en a dit un peu plus sur son entreprise, son développement et ses ambitions. On vous emmène ensuite à la rencontre de la jeune pousse Pint qui développe des alliages métalliques pour la fabrication additive. Enfin, vous découvrirez la toute nouvelle branche du groupe cimentier français Vicat : baptisée Lithosys, celle-ci est spécialisée dans l’impression 3D béton. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche tous !

TOP 1 : Rencontre avec le CEO d’Anisoprint : Ces dernières années, nous avons vu une croissance importante de l’impression 3D composite qui permet aujourd’hui de concevoir des pièces très légères et parfois aussi résistantes que des pièces métalliques. Nous avons l’opportunité de rencontrer l’un des acteurs phares de ce secteur, Anisoprint. C’est un fabricant de machines composites qui permet aux industriels de produire des pièces avec des fibres continues. Son co-fondateur et CEO, Fedor Antonov, a répondu à nos questions afin d’en savoir plus sur les ambitions de l’entreprise. On vous laisse découvrir la vidéo !

TOP 2 : Des alliages innovants pour la fabrication additive : En mars dernier, nous avions rencontré la jeune pousse française Pint. Elle développe des alliages innovants pour l’impression 3D métal, notamment pour les procédés de fusion laser sur lit de poudre. Dans la vidéo ci-dessous, Paul Didier, PDG de la startup, nous en dit plus sur le fonctionnement de la technologie et la valeur ajoutée des matériaux qu’elle conçoit. Plusieurs exemples de pièces y sont montrés, donnant un aperçu des possibilités de la fabrication additive métallique : 

TOP 3 : Sauver des vies grâce à l’impression 3D : Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle ne profite pas qu’aux humains. Et oui, l’impression 3D peut venir en aide aux animaux et permettre de concevoir des dispositifs tels que des orthèses, prothèses et implants afin de corriger ou soulager une douleur. Dans la première partie de la vidéo, suivez le chien Murphy et comment il a été sauvé grâce aux technologies 3D. Ensuite, partez à la rencontre de l’entreprise Twente Additive Manufacturing qui construit des maisons grâce à l’impression 3D béton :

TOP 4 : Titomic et l’impression 3D aérospatiale : Le fabricant australien Titomic a développé des solutions de fabrication qui s’appuie sur la projection à froid. Concrètement, il est aujourd’hui capable de produire des pièces métalliques pour des industries aussi exigeantes que celles de l’aérospatiale. L’un des avantages clés de cette technologie est sa capacité à combiner plusieurs poudres de métal. Dans la vidéo ci-dessous, Titomic revient sur son partenariat avec BAE Systems, une entreprise britannique qui intervient sur des secteurs tels que la défense et l’aéronautique : 

TOP 5 : Impression 3D béton : Lithosys est l’offre d’impression 3D béton du groupe Vicat. Dans la vidéo ci-dessous, les équipes reviennent sur l’un de leurs derniers projets, à savoir un cerveau imprimé en 3D béton. Tout commence par la phase de conception, réalisée sur un logiciel de CAO propre à l’entreprise. Vient ensuite la préparation de la matière qui doit être extrudable et pompable par le robot développé par Lithosys. Les équipes travaillent avec des encres bas carbone, mais aussi bio-sourcées ou à base de granulés recyclés. Une fois le mélange prêt, le robot effectue le dépôt couche par couche jusqu’à l’obtention de la pièce finale :

Que pensez-vous de l’entreprise développée par Fedor Antonov ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

3D Systems élargit le potentiel de la technologie SLA avec la nouvelle imprimante SLA 825 Dual

En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…

17 novembre 2025

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.