Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : Odapt et son disque de stomie imprimé en 3D…

Comme chaque dimanche, on vous propose de revenir sur 5 vidéos publiées cette semaine sur YouTube. Et au programme de cette semaine, on va vous parler de la startup Odapt qui a imaginé un disque de stomie grâce à l’impression 3D silicone. On a pu rencontrer les fondatrices et leur poser nos questions. Un projet médical qui vaut le détour ! On vous fera ensuite découvrir les fabricants Prodways et INTAMSYS en vidéo : quels sont leurs objectifs ? Leurs clients ? Comment répondent-ils aux besoins de l’industrie ? Enfin, on reviendra sur deux vidéos plus généralistes qui brossent un portrait de l’impression 3D, ses applications, ses avantages et son potentiel dans l’industrie. On vous souhaite un très bon dimanche !

TOP 1 – Un disque de stomie imprimé en 3D : Si vous suivez l’actualité de l’impression 3D, alors vous avez sûrement déjà entendu parler d’Odapt, cette jeune pousse qui a créé un disque de stomie imprimé en 3D pour éviter les fuites et faciliter le quotidien des personnes qui ont subi une ouverture dans l’abdomen qui permet d’expulser les déchets et l’urine. Odapt était d’ailleurs l’une des startups du Formnext Startup Challenge, présente sur le salon le plus important de la fabrication additive. Nous avons eu la chance de rencontrer les 3 fondatrices de la startup afin d’en savoir plus sur le procédé d’impression utilisé et les spécificités de ce produit :

TOP 2 – Prodways, le fabricant français de solutions industrielles : Vous connaissez très certainement l’entreprise Prodways et ses différentes activités dans le secteur de la fabrication additive. Le groupe français a développé une branche, Prodways Machines, spécifiquement pour le développement de solutions d’impression 3D. Dans la vidéo ci-dessous, plusieurs membres de l’équipe nous expliquent ce qui fait la force de l’entreprise et pourquoi les industriels choisissent les machines de la marque :

 

TOP 3 – Qui est INTAMSYS ? : Cette fois-ci, on vous présente en vidéo le fabricant chinois INTAMSYS qui a développé une large gamme de solutions d’impression 3D FDM. Celles-ci répondent aux besoins de l’industrie grâce à une grande compatibilité matériaux. En effet, certains modèles peuvent imprimer des pièces avec des polymères hautes performances, adressant ainsi des secteurs plus exigeants comme l’aérospatiale, le ferroviaire ou encore l’automobile. On vous invite à découvrir l’entreprise et ses ambitions dans la vidéo ci-dessous :

TOP 4 – L’impression 3D, plus rapide que l’injection plastique ? : On compare souvent la fabrication additive avec des procédés de fabrication plus traditionnels comme le moulage par injection. Les questions qui reviennent beaucoup sont les interrogations sur la vitesse, le volume de production mais aussi les coûts et l’impact environnemental. Dans la vidéo ci-dessous, on revient sur le facteur vitesse et la productivité. Elle aborde plusieurs points et montre comment elle peut être plus efficace que l’injection tout en offrant davantage de flexibilité et de créativité dans les projets :

TOP 5 –  Retour sur l’impression 3D : On termine ce top 5 de la semaine avec une vidéo un peu plus généraliste sur le monde de l’impression 3D. Il s’agit en effet de revenir sur quelques bases de la technologie : comment ça marche ? A quoi ça sert ? Quelles sont les applications possibles ? Dans cette vidéo d’une dizaine de minutes, on explore les possibilités de la fabrication additive, de ses débuts à maintenant. On se rend compte que l’évolution est rapide et l’innovation ne fait que commencer !

Quelle est votre vidéo préférée de la semaine ? Que pensez-vous du projet d’Odapt ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.