Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’imprimante 3D de Kodak, Stranger Things et l’impression 3D…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Kodak se lance dans l’impression 3D : Le spécialiste américain de la photographie a annoncé son arrivée sur le marché de l’impression 3D avec la création d’une nouvelle machine 3D. L’imprimante 3D de Kodak, la Portrait, est une imprimante FDM professionnelle qui offre un volume d’impression de 200x200x250 mm. Kodak dévoile également sa gamme de filaments qui devraient mieux résister à l’humidité :

TOP 2 : Renishaw présente son Solutions Centre au Canada :  Renishaw a créé différents « Solutions Centre » dans lesquels des professionnels de la fabrication additive peuvent concevoir et imprimer leurs projets. Au Canada, les utilisateurs du centre ont accès à des machines métal et peuvent appréhender les différentes applications de cette technologie :

TOP 3 : L’impression 3D s’invite au cinéma : A l’occasion de la sortie de la saison 2 de Stranger Things, Formlabs nous invite dans les coulisses de la création d’une des créatures de la série, le Demogorgon. C’est le studio Aaron Sims Creative qui a conçu le personnage et qui a pu montrer des maquettes très réalistes aux producteurs. Les designers ont imprimé en 3D des miniatures sur les imprimantes SLA de Formlabs et ont obtenu des niveaux de détails élevés, permettant aux producteurs de se rendre compte réellement du résultat final à l’écran :

TOP 4 : L’impression 3D dans les écoles : Les élèves des écoles Montclair dans le New Jersey apprennent dès le primaire à se servir d’une imprimante 3D. Ce processus d’apprentissage se poursuit jusqu’au lycée. 31 imprimantes 3D Makerbot sont réparties dans les 11 écoles  :

TOP 5 : Une maquette imprimée en 3D : A l’occasion de l’exposition « Globes. Architectures et sciences explorent le monde » qui a lieu à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine du 10 novembre au 26 mars 2018, le français Erpro & Sprint a réalisé des maquettes imprimées en 3D sur une VoxelJet VX 1000 qui utilise la technologie de liage de poudre :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Pour moi la voxeljet c'est surtout une imprimante de moules en sable, le PMMA n'est pas très solide et ça coûte rien de couler de l'acier comparé au prix de l'impression (bon, pour faire des maquettes je comprends)

    • Bonjour sarigolepas :)
      Voxeljet décline 2 typologies de machine, l’impression 3D de sable et et de PMMA.
      Notre VX 1000 est dédiée à la fabrication de maître modèle pour la fonderie cire perdue, mais nous l’utilisons aussi pour la fabrication de maquettes

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Print a Drink : imprimez en 3D votre boisson préférée

Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…

5 décembre 2025

Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

4 décembre 2025

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.