Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : EOS et sa nouvelle plateforme d’impression, une bio-imprimante suédoise…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : La Suède à la conquête de la bio-impression : La startup Cellink a été fondée en 2016 et a développé une bio-imprimante, la Bio X qui permet de créer du cartilage et des cellules de peau pour tester des médicaments et cosmétiques. Elle développe également des bio-encres à partir de cellulose des forêts suédois et d’alginate provenant des algues de la Mer de Norvège :

TOP 2 : Le fabricant EOS révèle sa nouvelle solution d’impression 3D : Au salon Formnext de Francfort, le géant allemand a dévoilé EOS P 500, une nouvelle plateforme de fabrication additive, capable de produire des pièces industrielles à grande échelle. Elle peut imprimer des polymères à une température pouvant aller jusqu’à 300°C  :

TOP 3 : Markforged et Dassault Systèmes : L’entreprise américaine Markforged a développé ses imprimantes 3D de carbone et plus récemment de métal. Elles permettent d’intégrer des fibres de carbone dans le plastique, renforçant alors la pièce finale par 10 fois. Elle explique comment elle arrive à produire des pièces facilement et rapidement grâce au logiciel de Dassault Systèmes, SolidWorks :

TOP 4 : L’impression 3D au service de la chirurgie cardiovasculaire : L’entreprise CSI (Cardiovascular Systems) utilise l’impression 3D pour créer des outils cardiovasculaires plus rapidement et de façon plus rentable. Elle se sert de ses outils pour réaliser différents tests et simulations avant une opération. Les imprimantes 3D Stratasys sont idéales pour un prototypage rapide et offrent une versatilité plus grande :

TOP 5 : Un robot qui ramasse des fraises : Octinion est une startup belge qui a développé un robot tout à fait original capable de cueillir…des fraises! Il est doté d’une pince imprimée en 3D qui vient se refermer sur le fruit pour le ramasser. Il est équipé d’un système intelligent qui détecte quand la fraise est suffisamment mûre et est capable d’en ramasser une toutes les 3 secondes sans les écraser :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ou LinkedIn.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Endiatx et sa pilule robotique imprimée en 3D capable de diagnostiquer les pathologies gastro-intestinales

Alors que l'impression 3D médicale continue de se développer, de plus en plus d'entreprises intègrent…

19 juin 2026

Medi’Nov Connection 2026, le salon qui conçoit l’avenir de la médecine grâce aux technologies 3D

La médecine personnalisée a besoin de solutions que la fabrication additive est particulièrement bien placée…

18 juin 2026

Ce que vous devez savoir sur la nouvelle Fuse X1 de Formlabs

La semaine dernière, Formlabs a annoncé le lancement d'un nouvel écosystème SLS grand format, promettant…

17 juin 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de bois

Lorsque l'on parle de fabrication additive et de matériaux, on pense souvent aux plastiques ou…

16 juin 2026

Compatibilité entre impression 3D volumétrique & cellules vivantes : chronologie d’un succès technologique

C’est le troisième essai de l’équipe de scientifiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)…

15 juin 2026

Et si le futur de l’impression 3D se trouvait dans votre cuisine ?

Des chercheuses de l'Université Chalmers (Suède) ont développé un matériau biodégradable pour l'impression 3D à…

12 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.