Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : EOS et sa nouvelle plateforme d’impression, une bio-imprimante suédoise…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : La Suède à la conquête de la bio-impression : La startup Cellink a été fondée en 2016 et a développé une bio-imprimante, la Bio X qui permet de créer du cartilage et des cellules de peau pour tester des médicaments et cosmétiques. Elle développe également des bio-encres à partir de cellulose des forêts suédois et d’alginate provenant des algues de la Mer de Norvège :

TOP 2 : Le fabricant EOS révèle sa nouvelle solution d’impression 3D : Au salon Formnext de Francfort, le géant allemand a dévoilé EOS P 500, une nouvelle plateforme de fabrication additive, capable de produire des pièces industrielles à grande échelle. Elle peut imprimer des polymères à une température pouvant aller jusqu’à 300°C  :

TOP 3 : Markforged et Dassault Systèmes : L’entreprise américaine Markforged a développé ses imprimantes 3D de carbone et plus récemment de métal. Elles permettent d’intégrer des fibres de carbone dans le plastique, renforçant alors la pièce finale par 10 fois. Elle explique comment elle arrive à produire des pièces facilement et rapidement grâce au logiciel de Dassault Systèmes, SolidWorks :

TOP 4 : L’impression 3D au service de la chirurgie cardiovasculaire : L’entreprise CSI (Cardiovascular Systems) utilise l’impression 3D pour créer des outils cardiovasculaires plus rapidement et de façon plus rentable. Elle se sert de ses outils pour réaliser différents tests et simulations avant une opération. Les imprimantes 3D Stratasys sont idéales pour un prototypage rapide et offrent une versatilité plus grande :

TOP 5 : Un robot qui ramasse des fraises : Octinion est une startup belge qui a développé un robot tout à fait original capable de cueillir…des fraises! Il est doté d’une pince imprimée en 3D qui vient se refermer sur le fruit pour le ramasser. Il est équipé d’un système intelligent qui détecte quand la fraise est suffisamment mûre et est capable d’en ramasser une toutes les 3 secondes sans les écraser :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Honeywell reçoit plus de 14 M£ pour accélérer le développement de la fabrication additive aérospatiale

C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…

3 septembre 2025

#Startup3D : Parastruct au service d’une construction plus durable et circulaire

La startup Parastruct a récemment fait parler d'elle en remportant le prix de l'innovation autrichienne…

2 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.