Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : impression 3D et intelligence artificielle…

Cette semaine, on vous propose de comprendre le lien qui existe entre impression 3D et intelligence artificielle : cette dernière peut augmenter les capacités d’une machine ou automatiser le processus de production. On vous invite également à découvrir les caractéristiques de l’imprimante Raise 3D E2, pensée pour l’éducation. Vous pourrez également retrouver la nouvelle solution d’impression de WASP pour le secteur de la construction. N’hésitez pas à partager avec nous vos vidéos : bon dimanche à tous  !

TOP 1 : L’impact de l’intelligence artificielle sur la fabrication additive : L’impression 3D et l’intelligence artificielle peuvent aujourd’hui être combinées pour augmenter les capacités d’une machine, automatiser le processus de production ou encore récupérer des données d’analyse plus précises. Certaines entreprises se sont lancées dans cette aventure afin de développer de nouvelles applications et mieux comprendre les propriétés de certains matériaux. C’est pourquoi l’équipe 3Dnatives vous a préparé une petite vidéo, mettant en avant le lien entre ces deux technologies innovantes :

TOP 2 : L’imprimante 3D Raise 3D E2 : En septembre dernier, le fabricant Raise 3D a dévoilé une toute nouvelle imprimante 3D FDM pour l’éducation. L’équipe de Makershop nous présente dans cette vidéo les principales caractéristiques de la machine à double extrusion indépendante. La Raise 3D E2 possède notamment des aspects de sécurité importants : l’enceinte est complètement fermée, avec une porte au dessus mais aussi frontale. Elle est équipée de plusieurs capteurs qui permettront de mettre l’impression en pause en cas d’ouverture des portes ainsi que d’un filtre pour éliminer les particules les plus toxiques. De plus, l’interface est très ergonomique, facilitant la prise en main :

TOP 3 : Son et impression 3D : Aujourd’hui, le son est partout, nous sommes entourés de bruits divers et variés qui peuvent parfois brouiller notre concentration, notre calme, notre quotidien. L’université de Delft aux Pays-Bas a travaillé sur un projet visant à contrôler l’acoustique autour de nous via la fabrication additive. Baptisé ADAM, celui-ci représente des absorbeurs dotés de tubes qui permettent de réguler le son qui passe à travers. Grâce à l’impression 3D – plus précisément au procédé de frittage de poudre – et à la conception paramétrique, les équipes ont pu imaginer un produit rapidement et surtout très complexe  :

TOP 4 : La nouvelle machine de WASP : Le fabricant italien WASP vient de dévoiler une nouvelle imprimante 3D béton baptisée Delta WASP 3MT CONCRETE. Elle permet notamment de concevoir des structures grand format, que ce soit pour les architectes, le secteur de la construction, les universités et centres de recherche. Elle serait compatible avec une variété de matériaux comme le béton mais aussi l’argile et le grès. La gamme de buses pour le béton va de 18 à 30 mm et de 8 à 18 mm pour l’argile. On vous laisse découvrir les premières images de cette machine !

TOP 5 : Le monde à portée de main : Pourquoi ne pas s’offrir la ville de Rome, New York ou encore Londres ? C’est l’idée de cette nouvelle bague Teti qui renferme les principaux monuments de ces grandes villes mondiales. La collection a été conçue grâce à la modélisation 3D et à l’impression 3D par stéréolithographie, un procédé qui offre aujourd’hui des détails très élevés. Vous pouvez donc choisir votre ville, le matériau de la bague (argent, or plaqué, cuivre ou nickel) : la bague est d’abord imprimée avec une résine de qualité puis plaquée avec le métal de votre choix. Les créateurs du bijou ont lancé une campagne Kickstarter pour démarrer la production, n’hésitez pas à les soutenir :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.