Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : du braille en 3D, une voiture électrique…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Un puzzle en braille imprimé en 3D : En Inde, 22 millions de personnes sont mal-voyantes et n’ont pas accès à l’emploi car ils ne peuvent pas lire. Les outils pour apprendre le braille sont souvent trop chers ou pas adaptés. C’est pour cela qu’une équipe de chercheurs a imaginé Fittle, un puzzle imprimé en 3D pour apprendre le braille. Chaque pièce correspond à une lettre; en les assemblant, la personne obtient à la fois la forme de l’objet et son orthographe qu’elle peut donc associer très concrètement :

TOP 2 : Des maisons imprimées en 3D : Le projet de New Story et ICON devrait permettre à des zones plus défavorisées d’avoir accès à des logements plus rapidement et à moindre coût. Le spécialiste de l’impression 3D béton affirme qu’il serait capable de créer des maisons de 200 mètres carrés en 24 heures seulement :

TOP 3 : Toucher votre bébé avant sa naissance : En Russie, l’entreprise Embryo 3D propose aux parents d’imprimer en 3D un modèle de leur futur enfant. Elle utilise l’impression 3D de dépôt de matière fondue pour créer le modèle réalisé à partir d’une échographie. Une initiative qui nous rappelle celle réalisée au Brésil :

TOP 4 : Une voiture électrique imprimée en 3D en 2019 : La voiture électrique LSEV devrait arriver sur le marché en avril 2019. 7 000 commandes ont déjà été passées en Europe pour ce véhicule qui a été créé grâce à l’impression 3D. Toutes les pièces, excepté les parties mécaniques bien évidemment, auraient été imprimées en 3D. La voiture ne pèse que 450 kilos et pourrait bien révolutionner le secteur de l’automobile :

TOP 5 : Quand l’impression 3D s’invite en cuisine : La startup Open Meals a créé un concept assez original, des sushis imprimés en 3D! Elle a développé une machine « Pixel Food Printer » qui utilise un bras robotisé pour déposer des petits blocs comestibles et qui vient ainsi former une structure qui ressemble à de la nourriture. Chaque bloc est composé d’un gel comestible qui a été préalablement imprégné d’une couleur, d’un goût voire même d’un nutriment :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.