Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : une aire de jeux imprimée en 3D…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Un prototype de maison imprimé en 3D : En Colombie, l’entreprise Constructora Conconcreto aurait imprimé en 3D un prototype de maison pour la première fois. 32 pièces auraient été créées grâce à la fabrication additive béton puis assemblées sur site. Un peu plus de 26 heures auraient été nécessaires pour imprimer en 3D les différentes pièces – l’imprimante 3D utilisée fonctionnant sans interruption. Un autre projet qui illustre bien le potentiel de l’impression 3D dans le secteur de la construction :

TOP 2 : Une aire de jeux imprimée en 3D  : Caracol Studio est un cabinet de design italien qui a récemment dévoilé son projet « 3D Printed Playground », une aire de jeux dont certains éléments ont été créés par impression 3D. Un bras robotique a été utilisé pour concevoir différents jeux, réalisés à partir de matériaux recyclés et recyclables. Une belle initiative d’économie circulaire qui montre comment les technologies 3D peuvent aujourd’hui permettre la création d’objets esthétiques et fonctionnels, même pour les enfants :

TOP 3 : L’industrialisation de la fabrication additive métal : Le centre d’innovation et de technologie Oerlikon, basé à Munich, a recours à la fabrication additive métal pour créer des composants plus solides, performants et à moindre coût. Il travaille avec l’entreprise ZEISS pour analyser les matériaux d’impression et contrôler la qualité tout au long de la chaîne de production :

TOP 4 : Un pneu de vélo sans air : Le fabricant allemand BigRep dévoile un tout nouveau concept de pneu de vélo, juste après avoir présenté sa jante de roue. Il aurait réussi à imprimer en 3D un pneu sans air avec son filament à base de TPU, le Pro Flex. Grâce à son imprimante 3D grand format, BigRep a pu créer la structure en une seule fois et ainsi offrir davantage de possibilités pour tous les cyclistes :

TOP 5 : La fabrication additive au sein d’une université : L’Université McMaster innove sans cesse dans le domaine de la fabrication et s’appuie beaucoup sur les technologies 3D pour faire avancer les secteurs de l’automobile et de la médecine. Depuis les années 1970, ce département travaille en collaboration avec le secteur manufacturier afin de proposer les dernières innovations et devenir plus compétitif :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.