News

TOP 5 des vidéos de la semaine : des pièces détachées imprimées en 3D pour Moulinex, l’impression 3D au service des animaux…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

  • TOP 1 – Moulinex se lance dans l’impression 3D de pièces détachées : Afin de lutter contre l’obsolescence programmée, le spécialiste français du petit électroménager propose d’imprimer en 3D des pièces détachées pour réparer vos objets cassés. Plus besoin de racheter l’appareil en entier, vous pouvez lui donner une seconde vie facilement et rapidement ! Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de Moulinex « Réparabilité 10 ans » qui vise réduire efficacement le gaspillage :

  • TOP 2 – Une hélice de bateau imprimée en 3D : Le port de Rotterdam aux Pays-Bas est l’une des intersections mondiales les plus importantes des cargos et bateaux de marchandises. Afin de réduire le temps qu’il faut pour réparer la pièce d’un cargo – une hélice par exemple – le Rotterdam Additive Manufacturing Lab a ouvert, en collaboration avec Autodesk, une usine dotée de bras robotiques capable d’imprimer en 3D des pièces métalliques industrielles :

  • TOP 3 – Des prothèses imprimées en 3D pour Haiti : LimbForge permet aux médecins des pays en développement d’offrir des prothèses imprimées 3D aux personnes dans le besoin. Ces alternatives peu coûteuses permettent de toucher les 33 millions d’amputés estimés. Le projet a pu voir le jour grâce aux imprimantes Ultimaker. Voici un aperçu du travail des deux partenaires à Haiti :

  • TOP 4 – L’impression 3D au service des animaux : Cet aigle s’est fait tiré dessus par un chasseur : une partie de son bec a été sérieusement endommagée. Par conséquent, un ingénieur lui a conçu un bec imprimé en 3D. Après plusieurs essais, ils ont réussi à lui fixer un nouveau bec :

  • TOP 5 – Des étudiants créent des outils chirurgicaux grâce à l’impression 3D : Des étudiants de l’Université de Duke ont eu recours à une imprimante 3D métal pour fabriquer des outils médicaux en titane. Ces derniers devraient servir à réaliser des chirurgies rachidiennes :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.