Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : Renault Sport et la fabrication additive, la Sigmax…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Renault Sport et la fabrication additive  : La branche sportive du constructeur automobile français a recours à la fabrication additive pour créer certaines pièces de ses voiture de Formule 1. Grâce à son partenariat avec 3D Systems, Renault Sport peut fabriquer 600 pièces en une semaine. L’entreprise dispose de 6 imprimantes SLA et de 3 imprimantes SLS afin de concevoir des composants sur mesure qui répondent aux besoins de la course automobile, un secteur qui évolue rapidement tous les ans :

TOP 2 : Une nouvelle imprimante 3D pour BCN3D : Le fabricant d’imprimantes 3D espagnol a révélé lors du TCT Show de Birmingham sa toute nouvelle machine 3D, la Sigmax. C’est une imprimante 3D à dépôt de matière fondue pour les professionnels qui possède un plus grand volume d’impression que sa grande soeur, la Sigma. Elle est également dotée de deux extrudeurs indépendants, d’un mode duplication et d’un mode miroir :

TOP 3 : La numérisation 3D au service d’O4 WheelChair : Le fabricant hollandais de fauteuils roulants sur mesure utilise la numérisation 3D pour offrir des solutions sur mesure. Grâce à sa solution 3D BodyScan, elle est capable de scanner entièrement le corps d’une personne et d’avoir une vision 360° de sa position assise en seulement 2 minutes et demi. Son logiciel analyse les dimensions physiques et l’amplitude des mouvements afin de créer un fauteuil roulant entièrement adapté à chacun. Une initiative qui montre bien comment l’impression 3D peut aider les personnes touchées par un handicap :

TOP 4 : Cazza Construction veut révolutionner le secteur de la construction : La jeune startup Cazza Construction présente son robot Cazza X1, une solution efficace et solide pour imprimer en 3D toutes sortes de structures, de la maison au gratte-ciel. Il utiliserait 55% de matériaux en moins et serait 40% moins cher que d’autres solutions plus traditionnelles. Un projet à suivre de près :

TOP 5 : Le Projet Zero de Parasite Design : Le fabricant de lunettes français, Parasite Design, a créé une collection imprimée en 3D. La monture a été fabriquée à partir de polyamide et est disponible en 45 couleurs différentes, permettant ainsi de personnaliser les lunettes avec plus de 100 combinaisons possibles  :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.