Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : la structure japonaise Musu, les pilules MucoJet…

Voici notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

  • TOP 1 – La structure Musu, réalisée grâce à l’impression 3D : Des artistes japonais ont créé Musu, une structure suspendue de plus de 20m, composée de tuyaux fins en aluminium reliés entre eux par 249 joints. Ce sont ces derniers qui ont été imprimés en 3D via un procédé de frittage de poudre nylon. Cette technique de fabrication a permis de réduire leur taille tout en conservant une solidité optimale, allégeant ainsi l’ensemble de cette oeuvre d’art :

  • TOP 2 – Plus besoin d’une seringue pour faire un vaccin : Des chercheurs américains ont mis au point une toute nouvelle façon d’administrer un vaccin : les MucoJet sont des capsules qu’il suffirait de mettre à l’intérieur de la bouche contre le tissu de sa joue. Cela effacerait la douleur qui peut être provoquée par la seringue mais faciliterait considérablement la façon de vacciner. C’est la partie extérieure de la capsule qui a été imprimée en 3D avec une résine plastique biocompatible :

  • TOP 3 – L’impression 3D au service des entrepreneurs du Nigeria  : Le GE Lagos Garage est un programme conçu pour les entrepreneurs afin qu’ils puissent fabriquer tous leurs projets grâce à des outils de fabrication numériques, notamment des imprimantes 3D. Cela leur permet d’avoir certains produits directement, sans avoir besoin de l’importer : 

  • TOP 4 –  Relookez votre prothèse grâce à Unyq : L’entreprise imagine des prothèses personnalisables afin qu’elles deviennent aussi belles que les vêtements de son porteur. La prothèse devient alors le reflet de votre personnalité et peut facilement se changer. Cette personnalisation est possible grâce à l’impression 3D qui permet de produire rapidement toutes sortes de design :

  • TOP 5 – L’impression 3D et la bière :  On se souvient des poignées de bière réalisées grâce à des technologies 3D aux Etats-Unis : une initiative reprise en Australie par le brasseur Fortitude. Il a travaillé avec une entreprise spécialisée dans l’impression et la modélisation 3D pour créer ses propres poignées de bière. Elles sont plus larges, plus hautes et mettent en avant la voiture jaune présente sur ses canettes  :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.