Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : le salon Add Fab à Paris, des aubes de turbines imprimées en 3D …

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

  • TOP 1 – Retour sur le salon Add Fab à Paris : Cette semaine, la première édition du salon Add Fab s’est déroulée à Paris. 3Dnatives était présent et a eu l’occasion de rencontrer certains acteurs présentts comme ProShop3D, OWA 3D, Makershop et Clotoo. Retour en images :

  • TOP 2 – Des aubes de turbine imprimées en 3D : Siemens a testé des turbines dont les aubes ont été imprimées en 3D à partir d’une poudre métallique. Ces turbines sont capables d’effectuer 13 000 rotations par minute. La fabrication additive a permis de réduire les temps de conception et de test, de quelques années à quelques mois. Ces turbines ne sont pas encore commercialisées mais sont prêtes à prendre le large :

  • TOP 3 – L’impression 3D et l’orthodontie : L’entreprise canadienne Proto3000 offre des solutions orthodontiques grâce à l’impression 3D. Eyal Geiger explique dans cette vidéo quelles sont les différentes applications de l’impression 3D dans ce secteur et pourquoi les dentistes s’y penchent de plus en plus. Cette méthode de fabrication permet de réduire le gaspillage de matériaux et réaliser des gains de temps et d’espace  :

  • TOP 4 – L’impression 3D à grande échelle : Villeroy & Boch est l’un des plus grands producteurs de céramique en Europe. Grâce à l’impression 3D grande échelle, l’entreprise parvient à créer des baignoires et des bacs de douche en trois semaines seulement. Elle utilise les imprimantes BigRep ONE dont le volume d’impression est de 1005 x 1005 x 1005 mm :

  • TOP 5 – La MP Mini Delta de Monoprice : Le MIT propose un programme de recherche pendant l’été qui apprend aux étudiants à concevoir et à modélisation différents objets et à appréhender l’architecture grâce aux technologies 3D. Un des élèves témoigne de son ressenti et des difficultés qu’il a rencontrées pendant son apprentissage :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Comment Susan Fang a utilisé les imprimantes Bambu Lab pour créer des illusions sur les défilés

L'impression 3D s'invite une fois de plus sur les défilés de mode. Cette fois, c'est…

16 octobre 2026

Formlabs lance la Form Studio 1, une imprimante 3D résine à 699 $

Formlabs annonce aujourd'hui le lancement de la Form Studio 1, une imprimante 3D résine proposée…

15 octobre 2026

Carbone et titane : Apiar relève le défi d’un boîtier de montre 100 % additif

“Impossible watches. Made possible.” : voici ce qu’on peut lire sur le site du fabricant…

15 octobre 2026

Morpho, l’imprimante UV de bureau qui dépasse les 9 millions d’euros sur Kickstarter

En 2020, un groupe d'ingénieurs a quitté DJI pour fabriquer une imprimante 3D de bureau,…

14 octobre 2026

AMinsider, le podcast de la fabrication additive, rejoint 3Dnatives

Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…

13 octobre 2026

La future église de Neratovice sera imprimée en 3D

On est sans doute devant l’une des plus grandes églises imprimées en 3D dans le…

12 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.