Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : le salon Add Fab à Paris, des aubes de turbines imprimées en 3D …

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

  • TOP 1 – Retour sur le salon Add Fab à Paris : Cette semaine, la première édition du salon Add Fab s’est déroulée à Paris. 3Dnatives était présent et a eu l’occasion de rencontrer certains acteurs présentts comme ProShop3D, OWA 3D, Makershop et Clotoo. Retour en images :

  • TOP 2 – Des aubes de turbine imprimées en 3D : Siemens a testé des turbines dont les aubes ont été imprimées en 3D à partir d’une poudre métallique. Ces turbines sont capables d’effectuer 13 000 rotations par minute. La fabrication additive a permis de réduire les temps de conception et de test, de quelques années à quelques mois. Ces turbines ne sont pas encore commercialisées mais sont prêtes à prendre le large :

  • TOP 3 – L’impression 3D et l’orthodontie : L’entreprise canadienne Proto3000 offre des solutions orthodontiques grâce à l’impression 3D. Eyal Geiger explique dans cette vidéo quelles sont les différentes applications de l’impression 3D dans ce secteur et pourquoi les dentistes s’y penchent de plus en plus. Cette méthode de fabrication permet de réduire le gaspillage de matériaux et réaliser des gains de temps et d’espace  :

  • TOP 4 – L’impression 3D à grande échelle : Villeroy & Boch est l’un des plus grands producteurs de céramique en Europe. Grâce à l’impression 3D grande échelle, l’entreprise parvient à créer des baignoires et des bacs de douche en trois semaines seulement. Elle utilise les imprimantes BigRep ONE dont le volume d’impression est de 1005 x 1005 x 1005 mm :

  • TOP 5 – La MP Mini Delta de Monoprice : Le MIT propose un programme de recherche pendant l’été qui apprend aux étudiants à concevoir et à modélisation différents objets et à appréhender l’architecture grâce aux technologies 3D. Un des élèves témoigne de son ressenti et des difficultés qu’il a rencontrées pendant son apprentissage :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.