Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D au service de la sécurité des employés…

Cette semaine, on vous propose de découvrir comment ERIKS utilise l’impression 3D pour concevoir de l’outillage sur-mesure : celui-ci permet notamment de protéger ses collaborateurs. Vous pourrez également en savoir plus sur toutes les caractéristiques de la machine Desktop Metal Shop. Enfin, on partira à la rencontre d’une équipe d’enseignants chercheurs de l’EPF de Troyes qui utilise la fabrication additive depuis 2014. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : La machine Desktop Metal Shop : La société Proto3000 nous présente dans cette vidéo toutes les caractéristiques de la solution industrielle Shop de Desktop Metal. C’est une machine qui est basée sur le procédé de liage de poudre métallique qui permet de concevoir des pièces pour tout type d’industrie. Après l’étape d’impression, il faudra cuire la pièce dans un four adapté puis la dépoudrer. L’utilisateur pourra récupérer la poudre qui n’a pas servi à la fabrication de la pièce en question. On vous laisse avec Nicolas de Proto3000 qui vous explique ces étapes en détail :

TOP 2 : L’impression 3D à l’EPF : Les enseignants de l’EPF de Troyes ont recours à la fabrication additive depuis maintenant quelques années. Dans la vidéo ci-dessous, l’équipe explique les différentes étapes de la chaîne de valeur de l’impression 3D, y compris les étapes de post-traitement privilégiées (thermique, polissage, traitement de surface, etc.) Aujourd’hui, l’EPF accompagne les entreprises sur des problématiques d’innovations – elle travaille actuellement avec Enedis :

TOP 3 : ERIKS mise sur Ultimaker : L’entreprise ERIKS est spécialisée dans la production de composants techniques pour l’industrie. Elle a intégré la fabrication additive en interne pour concevoir notamment de l’outillage qui lui permet de gagner en efficacité et rapidité, mais aussi à protéger ses collaborateurs. L’un des exemples qui illustrent ce point-là est un arrêt de sécurité imprimé en 3D sur une machine Ultimaker. Placé sur un rouleau de film d’emballage, il permet de retirer les rouleaux vides et de les remplacer en toute sécurité. On vous laisse voir le résultat en vidéo :

TOP 4 : Les sièges imprimés en 3D de Porsche : En mars 2020, nous vous présentions le projet de Porsche qui souhaitait imprimer en 3D des sièges baquets pour ses voitures de sport. Depuis, le constructeur automobile a bien avancé et un groupe de pilotes a eu l’opportunité de tester pour la première fois ces sièges sur-mesure. Une phase de tests qui a permis à Porsche de proposer ses sièges dans le cadre de la nouvelle offre de pièces de performance de Porsche Tequipment. Le siège en question est constitué d’un support de base en polypropylène expansé. Porsche lui a collé une couche imprimée en 3D à partir d’un mélange à base de polyuréthane :

TOP 5 : Une pièce imprimée en 3D pour le secteur de l’énergie : Edwige Ravry est Additive Manufacturing lead chez TotalEnergies. Elle a travaillé sur le projet mené en collaboration avec Vallourec qui a consisté à installer avec succès le tout premier waterbushing imprimé en 3D en mer du Nord. Edwige revient sur tous les tenants et aboutissants de ce projet d’envergure :

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression par ERIKS ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Nous sommes là depuis 2014 : 3Dnatives dévoile une nouvelle identité pour la prochaine ère de l’impression 3D

Si vous vous êtes connecté sur notre site aujourd'hui, vous avez probablement remarqué que les…

24 juin 2026

Pourquoi investir dans un caisson pour votre imprimante 3D ? 

Alors que l’utilisation du procédé de dépôt de matière fondue se démocratise encore plus chaque…

23 juin 2026

TPE vs TPU : comment choisir le bon filament flexible

Lorsqu’il s’agit d’imprimer en 3D des pièces qui doivent se plier, s’étirer ou absorber des…

22 juin 2026

Endiatx et sa pilule robotique imprimée en 3D capable de diagnostiquer les pathologies gastro-intestinales

Alors que l'impression 3D médicale continue de se développer, de plus en plus d'entreprises intègrent…

19 juin 2026

Medi’Nov Connection 2026, le salon qui conçoit l’avenir de la médecine grâce aux technologies 3D

La médecine personnalisée a besoin de solutions que la fabrication additive est particulièrement bien placée…

18 juin 2026

Ce que vous devez savoir sur la nouvelle Fuse X1 de Formlabs

La semaine dernière, Formlabs a annoncé le lancement d'un nouvel écosystème SLS grand format, promettant…

17 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.