Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : retour sur le salon Add Fab…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le salon Add Fab 2018 : Le salon Add Fab s’est déroulé le 11 et 12 avril à Paris et a réuni les professionnels de la fabrication additive : revendeurs, fabricants, services d’impression 3D, startups 3D. Une belle occasion de retrouver toutes les nouveautés de l’impression 3D! L’évènement a été ponctué par des conférences sur des thématiques variés auxquelles ont répondu tout un panel d’experts, que ce soit sur la fabrication additive métal, la construction, les plastiques ou encore la législation en impression 3D. La deuxième édition du Pitch Startups 3D a révélé sa grande gagnante, Endeer qui propose de la lingerie sur-mesure, adaptée à la morphologie de chaque femme. Retour sur le salon en vidéo :

TOP 2 : La solution Multi Jet Fusion : L’entreprise Protolabs nous présente la solution Multi Jet Fusion, son fonctionnement et ses avantages. Parmi eux, on retrouve une vitesse d’impression et une résolution élevées. Protolabs compare la technologie avec la technologie SLS et montre pourquoi celle de HP peut être plus adaptée et performante pour l’industrie. Le choix du matériau pour commencer, de la poudre de nylon, est un critère déterminant :

TOP 3 : Un bâtiment européen imprimé en 3D bientôt prêt : En septembre dernier, nous vous présentions le projet de l’entreprise danoise Printhuset qui s’était lancée dans l’impression 3D d’un bureau à Copenhague. Ce bâtiment serait bientôt prêt : après 50 heures d’impression, l’entreprise aurait réussi à construire cette structure de 50 mètres carrés. La ville de Copenhague espère qu’en 2025 25% de ses bâtiments seront imprimés en 3D :

TOP 4 : La plus grande sculpture d’un humain imprimée en 3D : James Bruton a remporté le record du monde de la plus grande sculpture d’un homme imprimée en 3D. Celle-ci mesure 3,62 mètres de hauteur et a été réalisée à partir de plusieurs imprimantes 3D Lulzbot Taz. La sculpture représente James lui-même et a été conçue d’après un scan 3D de son corps entier. La sculpture a été imprimée en 3D en plusieurs fois, a nécessité 2 mois de travail et 50 kilos de filaments :

TOP 5 : De l’argile imprimé en 3D : Alterfact est un studio de design expérimental créé par Lucile Sciallano et Ben Landau en 2014 qui combine les technologies et l’art pour concevoir des oeuvres uniques. Au lieu de partir d’une base en plastique, les deux artistes ont imprimé en 3D de l’argile pour fabriquer des vases originaux. On obtient une oeuvre entre poterie et impression 3D, un résultat assez surprenant :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.