Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : retour sur le salon Add Fab…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le salon Add Fab 2018 : Le salon Add Fab s’est déroulé le 11 et 12 avril à Paris et a réuni les professionnels de la fabrication additive : revendeurs, fabricants, services d’impression 3D, startups 3D. Une belle occasion de retrouver toutes les nouveautés de l’impression 3D! L’évènement a été ponctué par des conférences sur des thématiques variés auxquelles ont répondu tout un panel d’experts, que ce soit sur la fabrication additive métal, la construction, les plastiques ou encore la législation en impression 3D. La deuxième édition du Pitch Startups 3D a révélé sa grande gagnante, Endeer qui propose de la lingerie sur-mesure, adaptée à la morphologie de chaque femme. Retour sur le salon en vidéo :

TOP 2 : La solution Multi Jet Fusion : L’entreprise Protolabs nous présente la solution Multi Jet Fusion, son fonctionnement et ses avantages. Parmi eux, on retrouve une vitesse d’impression et une résolution élevées. Protolabs compare la technologie avec la technologie SLS et montre pourquoi celle de HP peut être plus adaptée et performante pour l’industrie. Le choix du matériau pour commencer, de la poudre de nylon, est un critère déterminant :

TOP 3 : Un bâtiment européen imprimé en 3D bientôt prêt : En septembre dernier, nous vous présentions le projet de l’entreprise danoise Printhuset qui s’était lancée dans l’impression 3D d’un bureau à Copenhague. Ce bâtiment serait bientôt prêt : après 50 heures d’impression, l’entreprise aurait réussi à construire cette structure de 50 mètres carrés. La ville de Copenhague espère qu’en 2025 25% de ses bâtiments seront imprimés en 3D :

TOP 4 : La plus grande sculpture d’un humain imprimée en 3D : James Bruton a remporté le record du monde de la plus grande sculpture d’un homme imprimée en 3D. Celle-ci mesure 3,62 mètres de hauteur et a été réalisée à partir de plusieurs imprimantes 3D Lulzbot Taz. La sculpture représente James lui-même et a été conçue d’après un scan 3D de son corps entier. La sculpture a été imprimée en 3D en plusieurs fois, a nécessité 2 mois de travail et 50 kilos de filaments :

TOP 5 : De l’argile imprimé en 3D : Alterfact est un studio de design expérimental créé par Lucile Sciallano et Ben Landau en 2014 qui combine les technologies et l’art pour concevoir des oeuvres uniques. Au lieu de partir d’une base en plastique, les deux artistes ont imprimé en 3D de l’argile pour fabriquer des vases originaux. On obtient une oeuvre entre poterie et impression 3D, un résultat assez surprenant :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.