Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : Michelin, l’impression 3D et la construction…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Michelin et la fabrication additive métallique : Le fabricant français montre comment la fabrication additive métal l’aide à créer des pneumatiques plus performants. Il imprime en 3D des moules métalliques afin de fabriquer par la suite la gomme de ses pneus. On se souvient de son prototype de pneu, Concept Vision, qui devrait être biodégradable, increvable et doté d’une bande de roulement imprimée en 3D :

TOP 2 : L’impression 3D et le secteur de la construction : Et oui, l’impression 3D pourrait devenir un moyen plus efficace et économique de construire des maisons et autres bâtiments. Une petite animation qui revient sur les principaux avantages de cette technologie dans le secteur du BTP et montre comment elle peut améliorer les travaux de construction :

TOP 3 : L’impression 3D dans l’enseignement supérieur : Le laboratoire d’impression 3D et de prototypage rapide du College of Engineering de l’Université du Missouri héberge un éventail de technologies de pointe. Les étudiants, professeurs et entreprises extérieures utilisent ces imprimantes 3D pour simplifier les processus de modélisation et de production et réduire les délais de fabrication :

TOP 4 : Des maquettes imprimées en 3D : Un cabinet d’architecture explique comment il a créé la maquette de la Villa Ancora à partir d’une imprimante BigRep. Il a ainsi pu créer une maquette à grande échelle et mieux comprendre le projet de construction. Un des architectes explique que cela leur permet de se rendre compte du terrain nécessaire mais aussi de l’exposition à la lumière et de revoir le design de la maison. L’impression 3D est un outil complémentaire pour l’architecte :

TOP 5 : L’imprimante 3D DMP 8500 : Le distributeur français Halbronn 3D présente l’imprimante DMP 8500 de 3D Systems, une machine métal qui repose sur la technologie de frittage laser. Elle offre un volume d’impression de 500 x 500 x 500 mm et est dotée de 3 lasers pour garantir une productivité optimale. Présentation de la machine en images :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.