News

Vicis renforce la sécurité des casques de football grâce l’impression 3D

Devenir un champion c’est aussi bien se protéger. Dans un contexte où la sécurité des athlètes est au cœur des préoccupations, les avancées technologiques se tournent désormais vers des solutions novatrices pour protéger les joueurs sur le terrain. L’impression 3D émerge comme une option prometteuse pour révolutionner la conception des casques de football américain. Le but : réduire les risques liés à ce sport. 

Les casques de la marque Vicis, qui ont constamment obtenu d’excellents résultats dans les tests de la NFL au fil des années, ont franchi une nouvelle étape grâce à une technologie de fabrication additive de pointe. Un exemple concret se trouve dans le casque de Nick Bosa, joueur de la ligne défensive des 49ers de San Francisco. Bien que son apparence extérieure soit des plus ordinaires, l’intérieur de ce casque cache des coussinets imprimés en 3D, spécifiquement conçus pour s’adapter à la forme de sa tête.

Le casque Vicis Zero2-R Matrix ID Trench intègre des coussins de rembourrage imprimés en 3D, personnalisés pour s’ajuster parfaitement à la forme de la tête du joueur.

Le casque Zero2-R Matrix ID Trench et l’impression 3D

Le casque Zero2-R Matrix ID Trench de Vicis se distingue en intégrant un rembourrage personnalisé fabriqué grâce à l’impression 3D, remplaçant ainsi la mousse traditionnelle. Selon les résultats de tests effectués en laboratoire, l’utilisation de cette nouvelle technologie permettrait de réduire jusqu’à 7% la force de l’impact lorsqu’une tête entre en contact avec le sol. Le rembourrage de ce casque se compose d’une série de structures en treillis, soigneusement conçues pour combiner légèreté et capacité à absorber les chocs de manière plus efficace. Ces structures peuvent être adaptées non seulement en fonction de la forme de la tête du joueur, mais aussi en tenant compte de sa position sur le terrain et des types d’impact auxquels il est le plus susceptible d’être exposé. Vicis améliore sa production en utilisant l’imprimante 3D Carbon L1, capable de produire des rembourrages pour deux casques en une seule impression. Cela réduit le temps d’impression de huit à seulement deux heures par pièce, entraînant ainsi une baisse des coûts de fabrication. Pour garantir un ajustement personnalisé, Vicis s’appuie également sur un scanner 3D nommé Structure Sensor Pro.

 

L’utilisation de rembourrages en treillis imprimés en 3D n’est pas une révolution en soi, car la marque Riddell a lancé le casque SpeedFlex Precision Diamond en 2020. Cependant, Vicis se distingue en poussant cette technologie à un niveau supérieur, au delà de ce qui a été fait jusqu’à présent. Tout d’abord, ils ont fait le choix d’un casque standard de haute performance. À l’intérieur de la coque du casque, on découvre six coussins DLTA individuels et interchangeables, spécialement conçus pour se déformer en cas d’impact. Ces coussins peuvent être aisément remplacés par des coussins Matrix ID, créant ainsi un casque sur mesure qui offre une protection maximale contre les chocs. Cette approche, où les composants imprimés en 3D ne représentent que 25% du casque, se traduit par une réduction des coûts de fabrication et du temps nécessaire à la réalisation. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à visiter le site web de Vicis ICI. 

Pensez-vous que l’avenir du casque de football américain passe par l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photos : Vicis

Share
Publié par

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.