Architecture & construction

Vertico imprime en 3D une passerelle avec 60% de béton en moins

Aux Pays-Bas, l’entreprise Vertico a imprimé en 3D une passerelle en béton en collaboration avec l’Université de Ghent : la jeune pousse explore en effet le potentiel de la fabrication additive béton, convaincue qu’elle peut réduire les émissions de CO2 en économisant la quantité de matériau utilisé et accroître la productivité. Une chose est sûre, le marché néerlandais n’aura jamais été aussi en avance quand il s’agit de technologies 3D et de construction, multipliant les projets au fil des mois – on pense par exemple à MX3D qui a créé un pont en acier avec la méthode WAAM.

Vertico a été fondée en 2017 et a rapidement proposé des solutions d’impression 3D grand format, que ce soit des imprimantes 3D mobiles montées sur un bras robotisé ou une machine Rohaco montée sur un large portique, offrant un volume d’impression de 8 x 5 x 2,2 mètres. Sa technologie lui a notamment permis d’imprimer en 3D un canoë en béton ou encore la façade d’un mur composée de 50 éléments uniques, le tout pesant 2,5 tonnes. Cette fois-ci, Vertico a travaillé avec l’Université de Ghent pour concevoir un pont pour piétons, pas très imposant en termes de taille mais plutôt esthétique et surtout plus intelligent quant à l’utilisation des matériaux. Les deux partenaires expliquent qu’ils ont en effet réalisé un vrai travail d’optimisation topologique pour supprimer de la matière inutile.  

La façade du mur réalisée par Vertico

Le fondateur de Vertico, Volker Ruitinga, explique : “Ce pont présente l’éventail des possibilités offertes par l’impression 3D béton. Chez Vertico, nous pensons que cette technologie est la clé pour optimiser l’optimisation des matériaux dans les structures, réduire les émissions de CO2 tout en augmentant la productivité dans le secteur de la construction.” Aujourd’hui, le secteur de la construction représenterait 23% des émissions globales de CO2 tandis que la solution d’impression 3D béton de Vertico permettrait d’économiser 60% de béton. On imagine alors bien comment elle peut participer à un environnement plus propre. 

Les deux partenaires sont assez discrets quant aux dimensions du petit pont et au temps d’impression requis ; nous savons simplement que Vertico a utilisé son imprimante 3D robotique qui offre un volume d’impression de 4,5 x 2 x 2,5 m, avec un mélange de béton spécialement conçu à la disposition des clients pour les projets de grande et de petite envergure. L’entreprise néerlandaise se serait inspirée de formes organiques pour imaginer le design de la passerelle, passerelle qui serait capable de résister aux mêmes contraintes qu’un pont normal. On ne sait pas où elle sera installée, si elle restera aux Pays-Bas ou pas ; une chose est sûre, on peut monter à plusieurs dessus.

Le pont imprimé en 3D

Actuellement, Vertico travaille sur l’impression 3D d’un dôme en béton dont la production devrait commencer en février 2020. En attendant, vous pouvez retrouver davantage de projets et d’informations ICI.

Que pensez-vous du projet de Vertico ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.