Business

Quelles tendances pour les ventes d’imprimantes 3D industrielles en 2019 ?

Le cabinet de recherche britannique CONTEXT a dévoilé une nouvelle étude concernant les tendances des ventes d’imprimantes 3D industrielles pour cette année, en prenant en compte les solutions comprises entre $20K et $100K et plus. Ces imprimantes 3D industrielles représentent aujourd’hui 70% du chiffre d’affaires mondial du hardware vendu sur le marché de l’impression 3D, tandis que les ventes de machines de bureau (à moins de $2,5K) continuent de baisser. Selon la société, les ventes d’imprimantes 3D métal devraient atteindre un taux de croissance de plus de 49% par an et les ventes de machines polymères devraient augmenter de plus de 20%.

L’année dernière, CONTEXT avait déjà présenté une étude similaire, révélant que GE Additive et HP intégraient le top 5 des plus gros revendeurs d’imprimantes 3D industrielles du marché, au côté de 3D Systems, Stratasys et EOS. Le nouveau rapport 2019 ne fait que réaffirmer la croissance de ces machines professionnelles, montrant clairement que la fabrication additive trouve ses principales sources de revenus dans l’industrie, tous secteurs confondus.

Les solutions d’impression 3D polymère développées par Carbon

La croissance de la fabrication additive industrielle

Les solutions d’impression 3D professionnelles ont enregistré une croissance de leurs revenus en 2018. Selon CONTEXT, l’augmentation des ventes d’imprimantes industrielles 3D métal et polymère s’explique en partie par les ventes de machines développées par Markforged, Carbon, HP et 3D Systems. Elle pourrait également s’expliquer par la démocratisation de l’impression 3D métal, avec l’apparition de nouvelles solutions plus accessibles. Chris Connery, vice-président de la recherche chez CONTEXT, commente : “Les nouvelles imprimantes 3D métal moins chères sont destinées non seulement à une utilisation en usine, mais également au bureau et ne font pas nécessairement concurrence aux imprimantes 3D en métal plus robustes qui utilisent des lasers pour fusionner la poudre en une seule étape, comme celles de GE Additive, EOS, SLM Solutions, 3D Systems, etc.

En 2018, les principaux vendeurs de solutions d’impression métal étaient GE Additive, EOS et Markforged, se positionnant aux 3 premières places. Concernant l’évolution des ventes d’imprimantes 3D industrielles polymère, Stratasys prend la première place suivi par EnvisionTEC et Carbon.

Les principaux vendeurs d’imprimantes 3D industrielles (crédits photo : Context)

Pourquoi les ventes d’imprimantes 3D industrielles ont-elles augmenté?

La production de séries à faible coût, ainsi que la création de prototypes ont été la principale croissance des imprimantes polymères 3D. En 2018, davantage de projets ont commencé à utiliser l’impression 3D pour de la production finale mais aussi pour de la personnalisation en masse. Des initiatives comme le partenariat entre Carbon et Adidas ou avec Riddell et l’imprimante 3D Carbon L1, montrent bien comment les technologies de fabrication additive peuvent s’intégrer dans des chaînes de production et d’approvisionnement.

La combinaison de ces facteurs signifie qu’en 2019, la livraison d’imprimantes 3D métal augmentera de 25%, que ce soit dans le domaine de la conception ou de l’industrie. Quant au taux de croissance en volume, celui-ci devrait atteindre 49% pour les machines métalliques cette année et 20% pour les solutions polymères. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de CONTEXT.

Le partenariat entre Carbon et Riddell a permis de créer des casques plus solides

Que pensez-vous de la croissance des ventes d’imprimantes 3D industrielles ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.