Catégories: News

Les acteurs de l’impression 3D lancent une vente aux enchères silencieuse pour soutenir l’Ukraine

Au cours des dernières semaines, le monde a regardé avec horreur la dévastation qui se produit en Ukraine à la suite du conflit en cours avec la Russie. Il y a eu des milliers de morts et de blessés, ainsi que des dégâts matériels d’au moins 600 milliards de dollars, et il semble malheureusement que cela n’est pas prêt de s’arrêter. En conséquence, les gens du monde entier se sont regroupés pour offrir leur aide partout où ils le peuvent et, bien sûr, la communauté de l’impression 3D ne fait pas exception. Aujourd’hui, un nouvel effort a été entrepris pour aider les Ukrainiens. L’initiative « Together We Are Strong » organisera une vente aux enchères silencieuse, c’est-à-dire sans la présence d’un commissaire-priseur, afin de collecter des fonds qui seront directement versés à l’Ukraine.

Tout comme la réponse à la crise du COVID-19, depuis le début de l’invasion, les membres de la communauté de l’impression 3D se sont efforcés d’aider le peuple ukrainien dans son combat. Cette aide a pris de nombreuses formes, notamment l’envoi des garrots tourniquets imprimés en 3D, l’arrêt des collaborations avec la Russie, etc. En effet, presque immédiatement après l’invasion russe, l’initiative « Together We Are Strong » a été fondée par certaines des principales entreprises du secteur de l’impression 3D. La vente aux enchères silencieuse est leur dernier effort pour aider le pays déchiré par la guerre. Elle est menée par Nexa3D, EOS, BigRep, Wohlers Associates et soutenue par ASTM International, SYGNIS, Digital University et 3YOURMIND. Sarah Goehrke, directrice principale des communications stratégiques et des écosystèmes chez Nexa3D, directrice du conseil d’administration et responsable de la DEI chez Women in 3D Printing, et l’une des organisatrices de la vente aux enchères, a déclaré : « L’industrie mondiale de la fabrication additive a fait preuve d’une résilience et d’une empathie incroyables face à la crise. Nous en avons eu l’exemple au cours de ces dernières années, d’abord avec la formation de consortiums pour répondre aux besoins médicaux immédiats face à une terrible pandémie, puis, plus tôt cette année, face à une agression mortelle. La communauté Together We Are Strong s’est formée rapidement, avec un leadership exemplaire de certains des plus grands noms et entreprises de notre secteur. »

Comme son nom l’indique, une vente aux enchères silencieuse est un type de vente aux enchères où, contrairement à la plupart des autres, il n’y a pas de commissaire-priseur présent. Les participants peuvent voir tous les articles en vente et enchérir silencieusement et anonymement sur une feuille d’enchères. Dans ce cas, elle sera hébergée virtuellement sur Allegro, les fonds étant collectés et distribués avec l’aide de Digital University. La plateforme a ouvert depuis lundi dernier et les enchères ont débuté hier, à l’ouverture du salon RAPID + TCT 2022. Elles se fermeront vendredi à 6h du matin, heure française. Toutes les recettes seront directement reversées pour soutenir la fabrication de pièces aujourd’hui nécessaires dans les domaines de la médecine et de l’aérospatiale ou à des ateliers éducatifs destinés à former des réfugiés ukrainiens aux technologies d’impression 3D, ces deux activités s’inscrivant dans le prolongement de projets déjà mis en œuvre en Ukraine.

Parmi les articles disponibles figurent cinq exemplaires du rapport Wohlers 2022, une licence d’un an de 3YOURMIND, un violon unique imprimé en 3D par EOS et de nouvelles imprimantes de Nexa3D, entre autres. À propos de la vente aux enchères, Sarah Goehrke conclut : « Rassemblés à une vitesse incroyable, ces articles donnés et les entreprises participantes témoignent du mouvement rapide et du soutien empathique qui, pour moi, sont synonymes du meilleur de la fabrication additive. En travaillant avec les entreprises participantes, les autres organisateurs et l’ONG chargée de la collecte et de la distribution des fonds, j’ai été époustouflée par la force de l’esprit humain. C’est une leçon d’humilité que de diriger ce projet, surtout quand on sait que 100 % de l’argent collecté servira directement à continuer à développer les ressources et les possibilités d’éducation offertes aux Ukrainiens. » Vous pouvez en savoir plus ICI ou faire un don directement ICI.

L’imprimante 3D industrielle Nexa3D NXE 200 est l’un des articles de la vente aux enchères silencieuse (crédits photo : Nexa3D)

Allez-vous participer à cette vente aux enchères silencieuse pour soutenir l’Ukraine ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Suiren2022, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.