Catégories: Imprimantes 3DNews

Velox, l’imprimante 3D au post-traitement autonome intégré

Structo est une entreprise basée à Singapour et spécialisée dans l’impression 3D dentaire. Elle a récemment révélé sa nouvelle machine, la Velox, qui intègrerait un système de post-traitement autonome. L’imprimante fonctionnerait en effet selon trois étapes : impression, lavage et traitement, baissant alors le temps nécessaire pour créer des modèles, des prothèses et autres solutions dentaires.

Le marché de l’impression 3D dentaire est en plein boom avec une croissance de 9,5 milliards de dollars prévue d’ici 2027 par SmarTech Publishing, correspondant à une croissance annuelle de 35%. Un contexte encourageant pour les fabricants de machines pour le secteur qui devrait être demandeur d’imprimantes 3D performantes. C’est d’ailleurs ce que souhaite offrir Structo avec son imprimante Velox, affirmant qu’elle pourrait changer le marché de l’impression 3D dentaire. Alors qu’en est-il de cette imprimante 3D et peut-elle vraiment bouleverser ce secteur?

L’imprimante 3D Velox

La Velox serait la première imprimante 3D de bureau à intégrer un système de post-traitement autonome. D’autres machines éliminent aujourd’hui cette étape du post-traitement en l’intégrant directement : c’est le cas de la Rize One qui s’appuie sur une technologie brevetée, l’Augmented Polymer Deposition. Mais l’imprimante n’est pas vraiment adaptée à un environnement de bureau et coûte plus de $25 000.

L’imprimante 3D de Structo repose sur la technologie MSLA c’est-à-dire Mask Stereolithography qui se rapproche de la stéréolithographie classique à l’inverse qu’elle utilise une rangée de LED comme source de lumière avec un masque LCD qui contrôle quelles parties du plan d’impression sont exposées à la source de lumière.

La technologie MSLA

Les trois étapes de la Velox – impression, lavage et traitement – se succèderaient autour d’un plateau rotatif. L’imprimante offrirait également un service cloud baptisé AutoPrint qui prendrait automatiquement en charge l’imbrication, le support et le découpage du modèle 3D quand l’utilisateur charge un fichier STL. En d’autres termes, la machine prendrait en charge de façon autonome une bonne partie du processus d’impression. Une caractéristique intéressante pour tout secteur mais Structo insiste davantage sur les bénéfices qu’elle apporterait au secteur dentaire, notamment aux plus petits cabinets dentaires pour qui le post-traitement est souvent une étape chronophage et coûteuse.

La Velox utiliserait un système de cartouche à usage unique censé faciliter la gestion et le stockage des matériaux. Le fabricant promet une gamme large de matériaux compatibles ce qui permettra à tous les professionnels d’imprimer en 3D des modèles pour toutes les applications dentaires que ce soit pour de l’orthodontie, des prothèses – temporaires ou non – mais aussi des implants.

Cette imprimante 3D révolutionnaire permettra aux professionnels dentaires de passer à la numérisation intra orale à la pièce finie imprimée en 3D de façon très fluide”, déclare Dhruv Sahgal, Responsable du Développement Commercial chez Structo. Pour en savoir plus sur Velox, consultez le communiqué de presse officiel.

Que pensez-vous de la Velox? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.