Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : les vélos d’Atherton Bikes et l’impression 3D…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez les vélos d’Atherton Bikes, conçus en partie grâce à l’impression 3D. Vous pourrez également rencontrer quelques participants du salon INDUSTRY à Barcelone et des milliers de gouttières dentaires imprimées en 3D ! Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : De meilleures performances grâce à la fabrication additive : Atherton est un fabricant de VTT spécialisé dans la conception de vélo pour de la course en montagne. Créée par deux cyclistes, l’entreprise fait appel à Renishaw afin de concevoir les différentes cosses de leur vélo. Elles sont imprimées directement sur une machine métal RenAM 500Q. L’impression 3D permet également à la société de produire des formes complexes très facilement, de faire de multiples itérations de design et de sans cesse améliorer celui-ci. La fabrication additive offre davantage de rapidité et de flexibilité aux équipes qui peuvent désormais changer une conception en une semaine seulement contre deux mois auparavant :

TOP 2 : SmileDirectClub se dote de nombreuses imprimantes 3D HP : L’entreprise américaine SmileDirectClub est un fabricant de gouttières qui a investi dans la technologie Multi Jet Fusion de HP afin d’augmenter sa production et ainsi répondre à la demande croissante du marché. La société dispose désormais de 49 machines qui lui permettent de concevoir plus de 50 000 moules par jour ! Dans la vidéo ci-dessous, le co-fondateur de SmileDirectClub, Alex Fenkell, nous explique en quoi l’impression 3D a révolutionné leur façon de produire :

TOP 3 : Dans les coulisses du salon INDUSTRY : A Barcelone, le salon INDUSTRY From Needs to Solutions a réuni de nombreux participants venus des quatre coins de la Terre. L’équipe 3Dnatives a pu les rencontrer sur place et leur poser quelques questions, que ce soit au sujet du salon mais aussi sur leurs connaissances en fabrication additive. Nous avons même pu assister -et participer – à une dégustation de nourriture imprimée en 3D. Alors installez-vous confortablement, on vous emmène dans les allées d’un salon professionnel dédié aux technologies 3D :

TOP 4 : La fabrication additive dans le médical : L’entreprise néerlandaise Bewegingsvisie est spécialisée dans la fabrication de prothèses et d’orthèses. Elle s’est tournée vers l’impression 3D, et plus particulièrement les solutions d’Ultimaker, afin de concevoir des dispositifs adaptés à la morphologie de chaque patient, que ce soit un enfant ou un adulte. Celui-ci obtient alors une solution beaucoup plus confortable, unique et à son image. La société rejoint ainsi les nombreux acteurs qui utilisent l’impression 3D pour créer des prothèses sur-mesure :

TOP 5 : Les poudres métalliques pour l’impression 3D : L’entreprise Kanthal est spécialisée dans la métallurgie des poudres depuis plus de 30 ans. Avec le développement rapide des nouvelles technologies, elle a rapidement saisi l’opportunité de créer une activité autour de ses matériaux. Elle a donc développé Kanthal Additive Manufacturing, un service dédié à la production de poudres métal pour la fabrication additive. Elle travaille principalement sur des alliages complexes à base de fer, de chrome et d’aluminium afin de fournir aux industriels un matériau aux propriétés mécaniques et chimiques élevées  :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : un véhicule autonome imprimé en 3D capable d’aller sur tous les terrains

Il ne s’agit d’un concept car capable de se rendre tout seul d’un point A…

11 septembre 2025

L’application “3D-Up!” et ses performances maximales en technologie orthopédique

Les orthoprothésistes conçoivent des dispositifs sur mesure en alliant savoir-faire traditionnel et outils numériques. Pourtant,…

10 septembre 2025

Arburg se retire du marché de la fabrication additive

C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit : le fabricant allemand Arburg vient…

10 septembre 2025

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.