News

Un road trip de 1000 km avec le vélo Sculpteo

Pour la première fois, un vélo a été créé à 70% grâce à des méthodes de fabrication digitale comme l’impression 3D et la découpe laser. On se souvient de l’Arc Bicycle dont le cadre avait été imprimé en 3D. Le vélo de Sculpteo mêle quant à lui plusieurs techniques digitales.

Deux artistes ont utilisé l’impression 3D et les technologies de découpe laser pour créer un vélo fonctionnel. Alexandre d’Orsetti et Piotr Widelka ont travaillé en duo sur ce projet initié par Sculpteo et achevé en seulement 7 semaines.

D’Orsetti explique : « Nous avons commencé à travailler sur le vélo au début du mois de novembre. Nous recherchions un projet qui nous permettrait d’intrégrer et de tester une variété de matériaux et de processus offerts par Sculpteo, en particulier les derniers comme l’impression 3D métal grâce au frittage laser direct de métal, découpe laser ou l’impression 3D résine CLIP de Carbon. »

Le vélo Sculpteo a été présenté au CES 2017 et a retenu l’attention de plusieurs journalistes et visiteurs, notamment lorsque François Fillon est venu tester le vélo sur le stand. Ce qui a marqué les esprits est le fait que la fabrication de cet objet a combiné plusieurs techniques et matériaux :

  • la technologie CLIP (Continuous Liquid Interface Production) qui a permis l’impression de différentes résines,
  • le frittage sélectif par laser utilisé pour fabriquer la selle et les pédales,
  • le frittage laser direct de métal qui a créé les pièces en titane comme les freins du vélo,
  • la découpe laser d’aluminium, d’acier et de cuir pour le guidon par exemple.

Mardi dernier, les deux designers sont partis pour de Las Vegas afin de commencer leur road trip jusqu’à San Francisco en vélo. Le but est de prouver qu’il est déjà fonctionnel et capable de rouler normalement : ce n’est pas juste un prototype. Le trajet test de 1000 km évaluera comment le vélo réagit aux différences d’altitude et de température.

Pensez-vous que le vélo arrivera comme prévu à San Francisco? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Formnext 2026 : préparez et suivez le salon avec 3Dnatives

Du 17 au 20 novembre 2026, Formnext réunit tous les acteurs de la fabrication additive…

3 novembre 2026

Première mondiale : GKN Aerospace obtient la certification Nadcap pour un procédé d’impression 3D métal

GKN Aerospace vient d’obtenir l’accréditation Nadcap pour le procédé de fabrication additive DED. C’est une…

2 novembre 2026

Plus de 142 000 visages imprimés en 3D pour donner vie aux personnages de Wildwood

Vous êtes-vous déjà demandé comment un personnage d’animation arrive à exprimer la tristesse, la peur…

30 octobre 2026

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique donne une seconde vie au métal

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 10 novembre de 15h à 16h et…

29 octobre 2026

De l’argile au béton : un coffrage imprimé en 3D pour une cuisine extérieure

C’est une approche architecturale un peu différente que nous vous proposons d’illustrer aujourd'hui. Le studio…

28 octobre 2026

AMinsider, le podcast de la fabrication additive, rejoint 3Dnatives

Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…

27 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.