News

Un road trip de 1000 km avec le vélo Sculpteo

Pour la première fois, un vélo a été créé à 70% grâce à des méthodes de fabrication digitale comme l’impression 3D et la découpe laser. On se souvient de l’Arc Bicycle dont le cadre avait été imprimé en 3D. Le vélo de Sculpteo mêle quant à lui plusieurs techniques digitales.

Deux artistes ont utilisé l’impression 3D et les technologies de découpe laser pour créer un vélo fonctionnel. Alexandre d’Orsetti et Piotr Widelka ont travaillé en duo sur ce projet initié par Sculpteo et achevé en seulement 7 semaines.

D’Orsetti explique : « Nous avons commencé à travailler sur le vélo au début du mois de novembre. Nous recherchions un projet qui nous permettrait d’intrégrer et de tester une variété de matériaux et de processus offerts par Sculpteo, en particulier les derniers comme l’impression 3D métal grâce au frittage laser direct de métal, découpe laser ou l’impression 3D résine CLIP de Carbon. »

Le vélo Sculpteo a été présenté au CES 2017 et a retenu l’attention de plusieurs journalistes et visiteurs, notamment lorsque François Fillon est venu tester le vélo sur le stand. Ce qui a marqué les esprits est le fait que la fabrication de cet objet a combiné plusieurs techniques et matériaux :

  • la technologie CLIP (Continuous Liquid Interface Production) qui a permis l’impression de différentes résines,
  • le frittage sélectif par laser utilisé pour fabriquer la selle et les pédales,
  • le frittage laser direct de métal qui a créé les pièces en titane comme les freins du vélo,
  • la découpe laser d’aluminium, d’acier et de cuir pour le guidon par exemple.

Mardi dernier, les deux designers sont partis pour de Las Vegas afin de commencer leur road trip jusqu’à San Francisco en vélo. Le but est de prouver qu’il est déjà fonctionnel et capable de rouler normalement : ce n’est pas juste un prototype. Le trajet test de 1000 km évaluera comment le vélo réagit aux différences d’altitude et de température.

Pensez-vous que le vélo arrivera comme prévu à San Francisco? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.