Automobile et Transports

Application du mois : un vélo électrique imprimé en 3D par Möve Mobility

Dans le secteur de la mobilité électrique, le vélo est devenu un moyen de transport très populaire ces dernières années. Aujourd’hui, grâce à la fabrication additive, des modèles performants sont mis sur le marché. Le vélo électrique Möve Avian, fabriqué par Möve Mobility, en est un exemple intéressant. L’entreprise a fait parler d’elle en combinant l’impression 3D avec sa propre technologie brevetée VER-TEC et en l’utilisant pour la production de son modèle de vélo électrique.

Avian est le premier vélo de tourisme électrique ultraléger en titane avec batterie intégrée, développé à l’aide de la technologie d’impression 3D et de processus de fabrication exclusifs. Des parties du cadre, de l’axe de la pédale et des manchons en titane ont été imprimées en 3D, puis assemblées avec des tubes en titane hydroformés. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Möve Mobility GmbH et le spécialiste de l’impression 3D métal Eplus3D.

Forte de plus de 100 ans d’histoire, l’entreprise a mis au point le Möve Avian, un vélo électrique qui marque par sa conception ultra-légère et ses procédés de fabrication (crédits photo : Möve Mobility GmbH).

Combiner la technologie VER-TEC de Möve Mobility et l’impression 3D

Mais comment cette technologie brevetée fonctionne-t-elle exactement ? VER-TEC combine des manchons en titane imprimés en 3D et des tubes en titane hydroformés pour créer un cadre durable. La zone de l’axe de la pédale est divisée en segments de manchons de 133 grammes, qui sont imprimés en 3D et ensuite collés aux tubes de haute qualité. Cette méthode garantit une production précise, ce qui rend le cadre en titane non seulement fonctionnel, mais aussi adapté à la production en série. La nouvelle technique d’assemblage remplace également les processus de soudage conventionnels et réduit les coûts de production tout en optimisant la stabilité du cadre.

La monture, dont la finition est assurée par la technologie VER-TEC, est également en acier inoxydable, ce qui la rend idéale pour une utilisation extérieure de longue durée. Grâce à l’utilisation de titane de taille 5 dans sa construction, il reste également léger et robuste. Au total, le cadre complet ne pèse que 1,186 g et le vélo entier 11,8 kg, ce qui est exceptionnellement léger pour un vélo électrique et le distingue des autres vélos.

La technologie brevetée VER-TEC avec des manchons en titane imprimés en 3D (crédits photo : Möve Mobility GmbH)

L’utilisation de la fusion sur lit de poudre métallique

La technologie de fusion sur lit de poudre métallique (MPBF™) d’Eplus3D a été utilisée pour imprimer les manchons et les tubes en titane. Grâce à la liberté de conception de l’impression 3D, il a également été possible d’intégrer entièrement la batterie dans le cadre. Tobias Spröte, CEO de Möve Mobility, explique : « Nous avons choisi MPBF™ car, dans l’état actuel du marché, nous ne pouvions atteindre nos objectifs de coûts de production qu’avec l’aide de ce procédé. » En outre, la production a été rendue efficace par l’utilisation de l’impression 3D grand format, ce qui a permis de réduire la durée du projet à seulement six mois.

Cependant, l’utilisation du titane en impression 3D pose également des problèmes, car ce matériau nécessite des supports d’impression pendant le processus de fabrication, ce qui entraîne un post-traitement intensif. Cependant, Eplus3D a pu surmonter ces difficultés en ajustant les paramètres d’impression, ce qui a permis de minimiser le gaspillage de matériau et le besoin de supports. Le traitement de surface du cadre en titane a constitué un autre défi technique. Dans ce cas, Möve Mobility a utilisé le sablage pour maintenir une finition mate uniforme qui répondait à la fois aux objectifs fonctionnels et esthétiques de la conception. Ce traitement a permis d’améliorer la durabilité du cadre et de lui donner une apparence attrayante sans compromettre la résistance du matériau.

Dans l’ensemble, la technologie VER-TEC combinée au MPBF a offert de nombreux avantages au vélo électrique Möve Avian. Il s’agit avant tout de la légèreté, obtenue grâce à la technologie de production innovante et au titane. Un autre point important est la durabilité, car le titane est recyclable à 100 %, ce qui a un impact positif sur l’environnement.

Que pensez-vous du vélo électrique de Möve Mobility ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : Möve Mobility

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de juin

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 juin 2025

Toolkit3D, la plateforme d’automatisation qui unifie les flux de conception et de fabrication

Quand il s'agit de fabrication, de nombreux outils sont nécessaires : logiciels de conception, logiciels…

30 juin 2025

Le Forum France Additive 2025 réunit l’écosystème français de l’impression 3D

Une fois n’est pas coutume, une nouvelle édition du Forum France Additive aura lieu du…

27 juin 2025

90 abribus imprimés en 3D dans la ville indienne de Chennai

La ville indienne de Chennai compte environ 1 420 abribus. Beaucoup d'entre eux sont dans…

26 juin 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.