News

Jaegher dévoile un vélo personnalisable grâce à l’impression 3D et à l’IA

De plus en plus d’entreprises choisissent l’impression 3D pour fabriquer des vélos, profitant de la personnalisation offerte par cette technologie. Des entreprises renommées telles qu’Aston Martin, Ben Serotta et APWorks l’ont déjà intégrée. Lors du salon Velofollies 2024 à Courtrai, en Belgique, le fabricant belge Jaegher a dévoilé son dernier modèle de vélo. Conçu à l’aide de l’impression 3D et de l’intelligence artificielle (IA), ce vélo allie artisanat et innovation technologique.

Jaegher fabrique ses cadres de vélo exclusivement en acier inoxydable, comme illustré par les séries Road et Gravel. Le tout dernier modèle, le FL.X Ascender Phoenix, se démarque avec son cadre en acier inoxydable sur-mesure. Les huit tubes XCR formant le cadre, sont reliés par quatre composants en acier inoxydable imprimés en 3D. Le tube de direction, les pattes, et d’autres parties sont également adaptés individuellement grâce à l’impression 3D. Pour une personnalisation complète, Jaegher a intégré un modèle paramétrique alimenté par l’intelligence artificielle, ajustant la forme du tube de direction et de l’alignement des pattes en fonction des préférences du client. Le résultat final est un cadre de vélo imprimé en 3D, parfaitement adapté aux besoin spécifique de chacun.

Jaegher explique : « Cette innovation repose essentiellement sur une intelligence artificielle en boucle fermée et un modèle paramétrique qui assurent une personnalisation précise des composants clés du cadre grâce à l’impression 3D. Cette approche assure la fabrication intégrale du cadre en fonction des mesures, des forces et des préférences du cycliste, visant à optimiser les performances et à réduire au maximum l’inconfort ou la douleur. »

Caractéristiques du nouveau vélo Jaegher FL.X Ascender Phoenix

L’intégration de l’IA et de l’impression 3D dans la fabrication du cadre du nouveau vélo Jaegher FL.X Ascender Phoenix assure une personnalisation optimale, visant à améliorer les performances du cycliste. Les tubes du cadre sont fournis par Columbus Italia, et Jaegher se distingue en utilisant exclusivement de l’acier inoxydable, écartant le recours au carbone ou au titane. Cette décision repose sur l’esthétique inégalée de l’acier inoxydable. Jaegher justifie ce choix en mettant en avant la durabilité et l’aspect respectueux de l’environnement de ce matériau par rapport aux cadres en fibre de carbone, moins recyclables. En plus d’offrir une stabilité élevée et une facilité de réparation en cas de dommages, il contribue à une expérience de conduite agréable grâce aux propriétés élastiques du matériau. De plus, les clients ont le choix parmi 250 couleurs différentes et diverses finitions en céramique ou en peinture humide.

Que pensez-vous de ce vélo créé grâce à l’impression 3D et à l’IA ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photos: Jaegher

Share
Publié par

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.