De plus en plus d’entreprises choisissent l’impression 3D pour fabriquer des vélos, profitant de la personnalisation offerte par cette technologie. Des entreprises renommées telles qu’Aston Martin, Ben Serotta et APWorks l’ont déjà intégrée. Lors du salon Velofollies 2024 à Courtrai, en Belgique, le fabricant belge Jaegher a dévoilé son dernier modèle de vélo. Conçu à l’aide de l’impression 3D et de l’intelligence artificielle (IA), ce vélo allie artisanat et innovation technologique.
Jaegher fabrique ses cadres de vélo exclusivement en acier inoxydable, comme illustré par les séries Road et Gravel. Le tout dernier modèle, le FL.X Ascender Phoenix, se démarque avec son cadre en acier inoxydable sur-mesure. Les huit tubes XCR formant le cadre, sont reliés par quatre composants en acier inoxydable imprimés en 3D. Le tube de direction, les pattes, et d’autres parties sont également adaptés individuellement grâce à l’impression 3D. Pour une personnalisation complète, Jaegher a intégré un modèle paramétrique alimenté par l’intelligence artificielle, ajustant la forme du tube de direction et de l’alignement des pattes en fonction des préférences du client. Le résultat final est un cadre de vélo imprimé en 3D, parfaitement adapté aux besoin spécifique de chacun.
Jaegher explique : « Cette innovation repose essentiellement sur une intelligence artificielle en boucle fermée et un modèle paramétrique qui assurent une personnalisation précise des composants clés du cadre grâce à l’impression 3D. Cette approche assure la fabrication intégrale du cadre en fonction des mesures, des forces et des préférences du cycliste, visant à optimiser les performances et à réduire au maximum l’inconfort ou la douleur. »
L’intégration de l’IA et de l’impression 3D dans la fabrication du cadre du nouveau vélo Jaegher FL.X Ascender Phoenix assure une personnalisation optimale, visant à améliorer les performances du cycliste. Les tubes du cadre sont fournis par Columbus Italia, et Jaegher se distingue en utilisant exclusivement de l’acier inoxydable, écartant le recours au carbone ou au titane. Cette décision repose sur l’esthétique inégalée de l’acier inoxydable. Jaegher justifie ce choix en mettant en avant la durabilité et l’aspect respectueux de l’environnement de ce matériau par rapport aux cadres en fibre de carbone, moins recyclables. En plus d’offrir une stabilité élevée et une facilité de réparation en cas de dommages, il contribue à une expérience de conduite agréable grâce aux propriétés élastiques du matériau. De plus, les clients ont le choix parmi 250 couleurs différentes et diverses finitions en céramique ou en peinture humide.
Que pensez-vous de ce vélo créé grâce à l’impression 3D et à l’IA ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photos: Jaegher
Et s'il était possible de contrôler un ordinateur, une tablette ou un téléphone sans bouger…
Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…
Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…
Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…
Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…
Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.