Business

La startup Arevo imprime en 3D un vélo à partir de fibres de carbone

Arevo est une startup américaine qui vient tout juste de dévoiler un nouveau vélo qui serait doté d’un cadre imprimé en 3D à partir de fibres de carbone. Il aurait été créé pour montrer les possibilités qu’offre leur technologie de fabrication additive. Arevo est en effet connu pour sa plateforme d’impression 3D robotique à six axes qui lui permet de concevoir des pièces composites. Elle en profite également pour annoncer une levée de fonds de $12,5 millions et l’arrivée de son nouveau CEO, Jim Miller.

L’impression 3D fait bouger le secteur du vélo avec plusieurs initiatives qui montrent bien comment les technologies 3D peuvent aider à concevoir des pièces finies personnalisées plus efficaces. On pense au pneu de BigRep, imprimé en 3D pour être increvable, ou encore au vélo électrique de Volkswagen, Kinazo. Cette fois-ci la startup américaine a voulu s’appuyer sur un matériau plus léger mais encore plus solide, la fibre de carbone.

Généralement, les vélos conçus traditionnellement à partir de fibres de carbone sont plus chers car les fabricants doivent déposer des couches individuelles imprégnées de résine autour du moule du cadre; ce travail réalisé à la main serait aussi beaucoup plus long. Le cadre serait ensuite cuit dans un four pour faire fondre la résine et lier ensemble les couches de fibres de carbone. La fabrication additive permettrait de réduire ces délais mais aussi les coûts de production, deux avantages clés pour la startup.

La technologie développé par Arevo combinerait impression 3D, logiciel en ligne et matières premières personnalisées. Elle utiliserait une tête d’impression fixée sur un bras robotisé pour imprimer en 3D le cadre du vélo. La tête viendrait déposer la fibre de carbone et fondre un matériau thermoplastique pour lier les couches entre elles, le tout en une seule étape. Un processus qui permettrait à Arevo de fabriquer des cadres de vélo pour $300 seulement. Le co-fondateur de la startup, Hemant Bheda, explique également qu’ils ont pu créer le cadre en 18 jours seulement, un délai qui s’élève à 18 mois avec des méthodes de fabrication traditionnelles. Le vélo serait également plus solide grâce à un design simplifié qui supprimerait le maintien du siège entre la selle et la roue arrière.

L’impression 3D du cadre

Un investissement pour accélérer la commercialisation de la technologie

Arevo en a profité pour annoncer sa levée de fonds réussie de $12,5 millions menée par Asahi Glass. Ce financement devrait aider la startup à aller au delà du processus de R&D et à se concentrer sur la commercialisation à grande échelle de sa technologie.  Le nouveau CEO, Jim Miller, affirme : « Arevo est actuellement à un point d’inflexion passionnant dans son activité. Nous disposons de la technologie, de l’équipe et des outils nécessaires pour commercialiser notre logiciel et notre procédé de fabrication afin de construire des pièces de haute résistance que l’industrie manufacturière n’a pas été capable de concevoir et de fabriquer auparavant. » La technologie d’Arevo pourrait facilement être étendue à d’autres secteurs que celui du vélo; on pourrait imagier des pièces imprimées en 3D pour le secteur aérospatial étant donné qu’elle offre un large volume d’impression. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de la startup.

Que pensez-vous de ce vélo imprimé en 3D et de la technologie d’Arevo? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.