Automobile et Transports

Urtopia Titanium Zero, le vélo électrique ultraléger conçu grâce à l’impression 3D

Ces dernières années, le vélo électrique a connu une véritable révolution, devenant une solution de transport de plus en plus prisée. L’essor des technologies innovantes, telles que la fabrication additive, a permis de développer des modèles de plus en plus performants, alliant légèreté, puissance et durabilité. Aujourd’hui, nous nous intéressons au vélo électrique de route Urtopia Titanium Zero, un modèle qui illustre parfaitement ces avancées. Conçu avec un cadre en titane et fabriqué grâce à l’impression 3D, ce vélo intègre également un moteur ultra léger et une batterie robuste, lui permettant de rester léger avec un poids total de seulement 10,8 kg. Ce modèle incarne l’alliance entre la technologie de pointe et l’innovation dans le domaine de la mobilité durable.

Lancée en 2022, la marque Urtopia a rapidement fait sensation avec l’introduction d’un vélo électrique au design innovant et un cadre en carbone. En 2023, la société chinoise avait, une nouvelle fois, attiré l’attention en dévoilant un vélo électrique qui intègre ChatGPT. Mais le nouveau vélo de l’entreprise, Urtopia Titanium Zero, a été dévoilé lors du CES 2025 à Las Vegas il y a quelques jours. Qu’est-ce qui distingue réellement le modèle Uropia Titanium Zero des autres? Quels sont ses atouts et ses caractéristiques ?

Le cadre est fabriqué en titane grâce à l’impression 3D.

Urtopia Titanium Zero : un vélo électrique ultraléger

L’Urtopia Titanium Zero se distingue par l’utilisation d’un cadre en titane, un alliage de type Toray, fabriqué grâce à l’impression 3D. Le titane a été choisi pour sa flexibilité, offrant ainsi plus de confort par rapport à l’aluminium, tout en étant plus rigide et plus léger. Cependant, il faut noter que sa production génère une empreinte carbone importante. Grâce à ce matériau, le vélo affiche un poids de seulement 10,8 kg. Le titane est également présent sur la tige de selle, tandis que les roues et la fourche sont composées de carbone. Une autre particularité de ce modèle réside dans sa batterie à électrolyte solide. Cette technologie permet d’atteindre une densité énergétique plus élevée, ici de 300 Wh/kg. Le Urtopia Titanium Zero se distingue également par son moteur central « Quark DM 1.2 ». Avec un poids plume de seulement 1,2 kg, il joue un rôle clé dans la conception ultra-légère du vélo. Selon Urtopia, ce moteur est  » assez petit pour tenir dans une poche ». Par ailleurs, ce moteur serait tout simplement l’un des plus performants au monde en termes de rapport poids/puissance pour un vélo électrique.

Cependant, la marque ne précise pas quelles technologies d’impression 3D ont été utilisées pour la fabrication. De plus, aucune date de lancement ni prix n’ont été annoncés pour ce vélo électrique de route ultra léger.

Le moteur pèse 1,2 kg.

Que pensez-vous du vélo électrique Urtopia Titanium Zero ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans l’automobile ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Urtopia

Share
Publié par

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.