Dans l’optique de démocratiser toujours plus la modélisation 3D, la firme Vectary annonce avoir levé la somme de 2,5 millions de dollars auprès du fond d’investissement Blue-Yard Capital. Une somme qui permettra à l’éditeur slovaque d’assurer le développement de son logiciel éponyme.
Même si le nombre d’applications et logiciels de création 3D ont explosé ces derniers mois (on pourra citer Leopoldy, 3DSlash, Solidworks for Kids, uMake ou encore Pango), la startup Vectary souhaite offrir un outil de modélisation 3D destiné aussi bien aux débutants qu’aux designers confirmés. Une tâche ardue sur laquelle des géants comme Autodesk ou Dassault Systèmes n’ont pas encore réussi à s’imposer.
Pavol Sovi et Michal Koor, fondateurs de la société Vecraty
Vectary espère donc avec ce financement exceptionnel propulser le monde de la création de modèles 3D vers un plus large public, avec une demande de plus en plus forte portée par la croissance des secteurs de l’impression 3D ou de la réalité virtuelle. L’entreprise profitera notamment de ce montant pour déménager ses locaux de Slovaquie à New-York.
Vectary souhaite proposer son outil au plus grand nombre. Une mission qui commence par la mise à disposition du logiciel via une plateforme dédiée en cloud. Une fois connecté, l’utilisateur pourra créer directement en ligne ses modèles avant de les partager avec le reste de la communauté.
Pour la modélisation, le logiciel repose sur des plugins paramétriques à la manière de Solidworks ou Autocad, mais combine également des options simples permettant de venir pousser, étirer ou découper des formes à l’écran. Avec son aspect collaboratif, Vectary vise également à simplifier le travail .Plus besoin de partir de zéro, le site permettra de bénéficier des modèles déjà réalisés afin de les personnaliser et créer ainsi ses propres pièces.
La plateforme en ligne proposera des modèles déjà prêts partagés par d’autres utilisateurs
Le PDG de Vectary, Michal Koor, déclare : « Alors que je travaillais en tant que designer industriel je voulais rendre le design plus efficace. C’est pourquoi j’ai préféré passé du temps à développer un outil paramétrique, où en bougeant simplement des curseurs je pouvais modifier des formes et interagir avec un modèle. Puis j’ai compris qu’en combinant cette approche avec l’idée de communauté cela faciliterait la vie de tous ceux désireux de s’initier à la modélisation 3D. »
Ci-dessous, une vidéo de présentation du logiciel Vectary :
Plus d’informations sur le site de Vectary ICI
Que pensez vous de l’initiative de Vectary ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…
Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…
Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…
Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…
Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…
En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.