Art & Design

Vectary, la plateforme de design 3D et de réalité augmentée la plus accessible

Créé en 2014 par une société slovaque, Vectary est un logiciel de modélisation 3D. Depuis l’ajout de fonctionnalités de réalité augmentée, il offre une expérience enrichissante pour les amateurs d’expérimentation et de créativité. Vectary est conçu pour les designers, ingénieurs, développeurs de produits et experts en marketing, offrant la possibilité de modéliser une variété d’applications, du mobilier aux produits de luxe, en passant par les pièces mécaniques et l’électronique. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs avancés.

Les personnes qui souhaitent utiliser ce logiciel pour leurs modélisations 2D et 3D ont simplement besoin d’un navigateur. Aucun téléchargement ou code n’est nécessaire pour commencer à modéliser. Il propose une solution tout-en-un, permettant aux utilisateurs de travailler sur l’ensemble de leur projet directement sur la plateforme. Cela signifie que les utilisateurs peuvent concevoir leurs modèles, collaborer avec leurs coéquipiers, présenter le projet grâce un lien partagé et le publier. La version Pro offre la possibilité à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un projet ou de laisser leurs commentaires.

Dans sa version Pro, la plateforme interactive Vectary offre de nombreuses possibilités de collaboration et de travail en équipe.

Les principales caractéristiques de Vectary

Disponible en ligne et disposant d’un cloud pour enregistrer les fichiers, le programme ne nécessite ni installation ni configuration. La conception d’objets tridimensionnels repose sur l’ajout de formes, de matériaux et de textures à l’image initiale, et permet de réaliser très facilement de nouvelles créations. Plus précisément, la conception de modèles 3D chez Vectary est basée sur des plugins paramétriques, ce que l’on appelle la modélisation ergonomique. Les fondateurs ont souhaité rendre la plateforme aussi accessible que possible, éliminant ainsi le besoin d’avoir des années d’expérience en modélisation. Vectary est donc très intuitif, offrant divers outils de simplification, comme une importante bibliothèque de modèles 3D.

En revanche, pour ceux qui veulent créer intégralement leur propre modèle, le logiciel met à disposition différents outils. Parmi eux, on trouve un rendu en temps réel, l’animation des dessins 3D et divers outils d’optimisation 3D. Une caractéristique notable est la fonction de réalité augmentée, qui transforme les créations 3D en animations, offrant des possibilités d’interaction pour les équipes. Les utilisateurs professionnels peuvent également intégrer d’autres fonctions personnalisées pour profiter d’une palette encore plus étendue d’outils de modélisation.

 

Vectary facilite l’importation de divers formats. Les amateurs d’impression 3D peuvent importer et travailler sur des fichiers CAO. Une fois le modèle conçu, il peut être partagé via un lien ou téléchargé pour une réutilisation ultérieure. Le logiciel prend en charge le téléchargement de fichiers aux formats STL, OBJ, DAE, GLB, GLTF, USDZ et FBX.

Pour assister les utilisateurs dans leurs modélisation, Vectary met à disposition de nombreux exemples d’applications et des témoignages d’utilisateurs sur son blog. Les débutants peuvent également bénéficier de nombreux tutoriels gratuits sur YouTube pour comprendre rapidement les fonctionnalités et atteindre leurs objectifs dans leurs propres projets.

Les versions et les tarifs

Le pack de démarrage est gratuit et peut être utilisé pour dix projets au maximum. Toutefois, l’utilisateur ne dispose pas de toutes les fonctionnalités possibles. Vectary Pro est accessible après une période d’essai gratuite de 30 jours, au tarif de $15 par mois avec un abonnement annuel. Pour les utilisateurs professionnels, le logiciel propose des packs personnalisés avec des fonctionnalités avancées, et les prix de Vectary Business sont donc déterminés en fonction des fonctionnalités utilisées. Si vous souhaitez essayer Vectary, vous avez la possibilité de le faire ICI.

Que pensez-vous de Vectary ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.