Art & Design

Google Arts & Culture se tourne vers l’impression 3D

Google Arts & Culture n’est pas seulement une plateforme pour transformer votre selfie en peinture célèbre. Elle offre en effet un accès à quelques célèbres oeuvres d’art et essaie d’intégrer l’art historique dans notre société moderne et technologique. Elle a travaillé avec un musée en Inde pour fabriquer des vases imprimés en 3D et en faire des reliques du futur. 

La plateforme en ligne a récemment révélé une série de 10 vases en céramique imprimés en 3D dans un musée indien de Mumbai, au Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (CSMVS). Des vases imprimés en 3D qui feraient partie du projet “Future Relics” lancé en novembre dernier qui vise à mélanger les méthodes d’artisanat ancestrales avec les technologies modernes pour créer des reliques du futur.

Une initiative qui fait écho à de nombreux projets artistiques où les technologies 3D sont utilisées pour mieux comprendre des oeuvres historiques, que ce soit des tableaux, sculptures ou des sites archéologiques entiers; on pense par exemple aux statues des Grottes de Yungang, vieilles de 1500 ans recréées grâce à la numérisation 3D et l’impression 3D.

Des vases imprimés en 3D collaboratifs

Ce qui est original dans ce projet est qu’il prend en compte l’avis des visiteurs du musée CSMVS. Google Arts & Culture leur aurait en effet demandé quels objets contemporains ils aimeraient que les archéologues trouvent dans 1000 ans ; parmi les réponses, on retrouve les mots portable, voiture, ordinateur, livre, canette, plastique, or, lunettes, outil et terre. Google aurait alors gravé chacun de ces mots sur les vases grâce à l’impression 3D, qui représenterait les mots clés des reliques du futur. Des milliers de visiteurs auraient répondu à cette expérience, que ce soit en hindi, anglais ou marathi. 

Chaque visiteur du musée peut participer à cette expérience collaborative

Les vases auraient été conçus à partir d’un logiciel CAO et imprimés en 3D à partir d’un processus de fabrication additive céramique. Le post-traitement aurait principalement consisté en un  travail de vernissage et a été réalisé par l’artiste Padma Shri Brahmdeo Ram Pandit, spécialisé dans la céramique. “Nous sommes très heureux de faire partie d’un projet où la technologie de pointe se marie parfaitement avec le style de vernissage contemporain et le processus de cuisson au four traditionnel, a déclaré Pandit. Cela bouleverse complètement les capacités de création d’un artiste!

M. Mukherjee (Directeur du CSMVS), BR Pandit (l’artiste en question), Simon Rein (Directeur de Programme, Google Arts & Culture)

Simon Rein, directeur de programme chez Google Arts & Culture, affirme que ce projet a pour vocation d’interagir avec le public afin de comprendre comment ils voudraient que leur culture d’aujourd’hui soit rappelée dans le futur. L’impression 3D permet de véhiculer cette idée en offrant la possibilité de personnaliser les vases. Il déclare : « Nous voulions que les utilisateurs participent à un voyage interactif et partagé qui relie le passé au présent, tout en regardant vers l’avenir. Pendant des siècles, les vases nous ont aidés à découvrir les histoires perdues des villes et des civilisations. Le projet Future Relics nous permet de souligner cet héritage. »

Retrouvez plus d’informations relatives à ce projet de vases imprimés en 3D sur le site de Google India.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.