Vallourec est une entreprise française qui fournit des solutions tubulaires pour les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz. Dans son centre de Recherche & Développement d’Aulnoye-Aymeries, dans les Hauts de France, la société a inauguré une nouvelle unité de production de fabrication additive métallique. L’investissement total de Vallourec s’élève à une dizaine de millions d’euros. Dans le cadre du Plan France Relance, ce projet bénéficie du soutien financier de différents acteurs publics à l’échelle nationale et territoriale.
Dans le passé, la société a déjà utilisé la technologie d’impression 3D. En effet, elle a collaboré avec le groupe Total pour installer le tout premier waterbushing imprimé en 3D. Cette pièce est un élément clé dans le secteur du forage pétrolier et gazier pour contrer les poussées d’hydrocarbures des puits lors de leur construction. Vallourec a aussi contribué à la production du premier anneau d’étanchéité imprimé en 3D métal pour la sécurité des installations hydroélectriques d’EDF Hydro. Pour ces deux projets, le procédé d’impression 3D a permis de réduire considérablement le poids des pièces, un atout majeur pour les secteurs concernés.
Vallourec et Naval Group annoncent un partenariat pour accélérer l’utilisation de cette nouvelle méthode de production (crédits photo : Vallourec)
Le centre R&D de Vallourec accueillera ainsi deux robots d’impression 3D métallique utilisant la technologie WAAM, un procédé inspiré du DED. Avec cette intégration, l’entreprise française veut diversifier son portefeuille de clients, tout en proposant des pièces métalliques de grandes dimensions, en petites séries. Cette solution d’impression 3D permettra également de réduire les délais d’approvisionnement et les stocks. « Ces développements illustrent la capacité d’innovation de Vallourec. Ils témoignent de l’alliance des savoir-faire historiquement maîtrisés par le Groupe et de nouvelles compétences, » déclare Philippe Guillemot, Président et Directeur-Général de Vallourec.
L’intégration de ces deux robots d’impression 3D s’inscrit dans le cadre du plan « New Vallourec », un projet qui vise à accélérer la transformation de la société et à faire du Groupe un acteur clé de l’économie décarbonée à l’horizon 2050. En effet, la société utilise ce procédé, car il permet de limiter la quantité de matière utilisée, et donc de réduire son impact environnemental. Par ailleurs, afin d’accélérer l’utilisation de cette nouvelle méthode de production, Vallourec a également annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Naval Group. D’ici fin 2023, l’entreprise devrait accueillir six ou sept robots. Pour en savoir plus sur la nouvelle unité de production de Vallourec, cliquez ICI.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.