Art & Design

Imprimez votre vaisselle en 3D grâce à ces designers polonais

Tout le monde a de la vaisselle chez soi, c’est indéniable. Qu’elle soit en plastique ou en porcelaine, colorée ou non, elle reste un élément essentiel à avoir dans ses placards. Aujourd’hui, on vous propose d’imprimer vous même votre vaisselle en 3D grâce aux designers polonais Justyna Faldzinska et Milosz Dabrowski qui ont conçu un set pour la table original.

Justyna et Milosz sont deux jeunes diplômés de design industriel à l’Industrial Design Faculty de l’Académie de Varsovie des Beaux-Arts. Ce couple de créateurs réalisent tout leur travail à Varsovie. Ils ont fondé le UAU Project en 2011, un studio de design polonais qui s’intéresse à explorer et expérimenter l’impression 3D de bureau pour une utilisation à la maison.

Des bols pour l’apéritif

La majeure partie de leur travail est réalisée pour pouvoir être imprimée en 3D. A chaque étape de la conception, ils prennent en compte toutes les contraintes liées à l’impression 3D afin qu’elle puisse se dérouler de la façon la plus fluide possible. Les modèles qu’ils proposent ne nécessitent pas de supports d’impression. Cette approche technique est au cœur de leur nouvelle collection, TABLE7.

Le but de cette collection est de montrer au plus grand nombre que l’impression 3D peut avoir un usage très concret et pratique au quotidien et qu’elle permet de créer toute sorte de pièces. En donnant la possibilité aux utilisateurs de télécharger les fichiers 3D, les designers polonais leur permettent de s’approprier la technologie et donc de la diffuser très largement. Le couple a ainsi décidé de modéliser des objets utilisés tous les jours et présents dans tous nos placards.

Le sucrier

Comme son nom l’indique, cette collection TABLE7 comporte 7 designs liés à la table. Vous pourrez donc imprimer vous-même : un casse-noisette, des bols, une assiette pour casse-croûte, un bougeoir, un porte cure-dents, un sucrier, une salière et une poivrière. Tous ces objets sont disponibles en téléchargement gratuit et payant sur la plate-forme de téléchargement de fichiers 3D Cults.

Le casse-noisette

Comme pour leur précédent projet Self Made Furniture, Justyna et Milosz considèrent leurs créations comme étant de vrais produits. C’est pourquoi ils font des shootings photo, des descriptions de leurs designs à l’image d’une vraie fiche produit, et des notices de montage. C’est le cas pour cette table ou bien cette lampe à monter soi-même. Regardez par vous-même :

Leur objectif final est d’utiliser l’impression 3D pour contrer la chaîne de distribution traditionnelle : au lieu d’aller acheter sa vaisselle en magasin ou en ligne, le consommateur pourra l’imprimer directement chez lui.

Que pensez-vous de cette vaisselle imprimée en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

    • Il existe des filaments prévus pour le contact alimentaire dans le respect des normes et des règles concernant la transmission des particules plastiques dans les produits alimentaires, mais aussi sur l’absence de composants interdits tels que le bisphénol A par exemple.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.