Recherche & Education

De nouveaux vaisseaux sanguins pour les enfants grâce à l’impression 3D

Le National Institutes of Health (NIH) a accordé une subvention de $211 000 à Yi Hong, un ingénieur et professeur à l’Université du Texas, à Arlington. Elle lui servira, ainsi qu’à son partenaire Guohao Dai, à développer des matériaux d’impression 3D afin de créer des nouveaux vaisseaux sanguins pour les enfants atteints de malformations vasculaires.

Yi Hong est à l’origine de la recherche sur les vaisseaux sanguins. Depuis le début de sa carrière, il a reçu plusieurs subventions qui lui ont permis de développer des matériaux élastiques pouvant prendre la forme de vaisseaux sanguins adaptés au patient et utilisables dans une imprimante 3D. « La recherche est principalement centrée sur les techniques primaires. Elle est unique et pourrait avoir des répercussions importantes parce que nous développons des matériaux élastiques pour l’impression 3D », explique Hong.

Le Docteur Yi Hong

Son associé, le docteur Guohao Dai, utilisera les matériaux de Hong et les mélangera à des cellules pour créer une sorte de conduit qui pourra s’attacher aux vaisseaux sanguins organiques et ainsi réduire les manipulations chirurgicales.

Les travaux de Hong et Dai sont particulièrement importants parce qu’ils cherchent à développer des traitements pour soigner les anomalies vasculaires chez les enfants qui sont beaucoup plus difficiles à traiter que celles des adultes. Par exemple, il est souvent impossible d’effectuer des greffes sur les enfants car les vaisseaux greffés vont se développer plus lentement que le corps de l’enfant lui-même. Par conséquent, il faut les changer constamment impliquant alors de multiples opérations chirurgicales. Or, les greffes entrainent un risque élevé de thrombose qui ne peut être traitée qu’avec des médicaments anticoagulants, à leur tour inadaptés au mode de vie souvent frénétique de l’enfant.

Plusieurs initiatives ont été menées dans le domaine de la bio-impression

Cette avancée importante dans le secteur médical et rendue possible grâce à la bio-impression rappelle différentes initiatives comme la fabrication de cheveux par Poietis ou la création de tissus de foie humain par l’américain Organovo.

Ces vaisseaux sanguins imprimés en 3D pourront-ils soigner les différentes malformations chez les enfants? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Simpath imprime en 3D des modèles trachéaux très réalistes pour la simulation médicale

Comme nous le savons, l’impression 3D a profondément transformé le domaine médical, permettant la fabrication…

14 août 2025

La nouvelle selle 3D de Specialized favorise le confort dans le cyclisme de haut niveau

Specialized a présenté une nouvelle selle qui permet aux cyclistes de haut niveau de ne…

13 août 2025

Peut-on trouver l’origine des armes imprimées en 3D ?

Bien que l'impression 3D offre aux makers la possibilité d'exploiter leur pleine créativité, il existe…

12 août 2025

ROBOTOR, le robot sculpteur de marbre qui reproduit les plus grandes œuvres d’art

Les technologies 3D sont aujourd'hui utilisées dans une grande variété de domaines, parmi lesquels la…

11 août 2025

L’impression 3D utilisée pour la Terrazza Aperol à Milan

L’un des lieux emblématiques de la vie nocturne milanaise a été repensé grâce à la…

8 août 2025

Cartésien Vs. Core XY, Delta & Polaire : Comparaison des systèmes de mouvement FDM

Grâce aux imprimantes 3D, il est possible de créer d’innombrables objets à partir d’une grande…

7 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.