News

Vagabund Moto réinvente la moto grâce à l’impression 3D

Vagabund Moto est une entreprise basée en Autriche qui s’appuie sur des modèles de motos existants pour offrir une esthétique singulière et améliorer ses performances. S’appuyant sur le modèle NX 650 Dominator 1991 de Honda, Vagabund a lancé sa moto sur mesure V13. Pour aller plus loin de la personnalisation de son véhicule, l’entreprise autrichienne a utilisé des technologies d’impression 3D, bien connues pour permettre une plus grande liberté de conception, en fournissant des pièces totalement uniques à un coût raisonnable. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Vagabund mise sur la fabrication additive, déjà employée sur ses précédents modèles pour concevoir par exemple des protections pour la fourche de la moto ou le boîtier d’un interrupteur.

Le secteur automobile est depuis longtemps un grand utilisateur de la fabrication additive, qu’il s’agisse de créer de l’outillage, des prototypes ou des pièces finies en très petites séries. Les technologies 3D permettent en effet des effets de personnalisation importants, un élément clé sur ce marché à la recherche de différenciation. Les motos ne sont évidemment pas une exception, au contraire, les projets combinant impression 3D et méthodes de fabrication classiques sont nombreux. On pense à la Zeus 8 de Curtis, à celle de Tarform Motorcycles ou si on reste en France, de la moto Jane conçue par Viba. Généralement, seulement quelques composants sont imprimés en 3D et assemblés directement sur le véhicule, composants réalisés sur-mesure. La conception et les matériaux sont étudiés pour augmenter les performances en réduisant le poids des pièces.

Crédits photo : Vagabund Moto

Sur le V13, c’est le réservoir de carburant, la partie arrière, le couvercle du filtre à air, le support des clignotants et les boîtiers des interrupteurs du guidon qui ont été imprimés en 3D. Vagabund a utilisé du Nylon (PA12) pour le réservoir de carburant, un matériau largement utilisé dans le secteur de la fabrication additive, principalement sous la forme de poudre dans les procédés de frittage. Il possède de nombreuses propriétés intéressantes, notamment une grande flexibilité, une résistance aux chocs et à l’abrasion.

Après deux ans de développement, la moto V13 combine minimalisme et fonctionnalité. En plus des composants du véhicule imprimés en 3D, son système d’échappement est équipé d’un collecteur en acier inoxydable et d’un silencieux « Akrapovic » modifié composé de deux collecteurs sur-mesure. À l’avant, elle possède un garde-boue avant Husqvarna TC85 avec un support avant magnétique placé au-dessus. Le nouveau cadre arrière accueille un siège en alcantara – un cuir artificiel – fabriqué sur mesure. Les deux roues sont laquées et équipées de rayons inoxydables.

Image via Vagabund

L’entreprise conclut : « Une moto ne peut pas rester immobile, le mouvement est dans sa nature. Vagabund Moto s’est consacré à la réinterprétation de ce moyen de transport intemporel car il est singulier par son esthétique et ses performances. Nous ne réinventons pas la roue, mais nous la repensons. » Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur ce modèle ICI.

Que pensez-vous de la personnalisation des motos grâce aux technologies 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.