Catégories: Art & DesignNews

Utopolis Vesoul, la ville réinventée grâce à l’impression 3D

Utopolis est un récent projet scolaire mené par 80 élèves de Vesoul, en Franche-Comté, combinant l’architecture et l’urbanisme avec pour objectif de réinventer la disposition et la forme des bâtiments de leur ville en utilisant la modélisation et l’impression 3D.

En se basant sur les plans de la ville actuelle, le groupe d’élèves issus de l’école primaire Pablo Picasso (cours CM1/CM2), du collège Jacques Brel (classe de 3ème) et du LEGTA Etienne Munier (classe de terminale) a ainsi travaillé pendant deux semaines sur le projet accompagnés de Cécile Babiole, artiste numérique de renommée internationale.

Les élèves de Vesoul en pleine re-modélisation de leur ville

Les élèves avaient pour consigne d’imaginer la ville de leurs rêves. Ils devaient penser aux bâtiments qu’ils voudraient changer, recréer le modèle qu’ils souhaitaient sur ordinateur au format STL en respectant les règles d’urbanisme simples.

Pour les aider, Cécile Babiole leur a montré toutes sortes d’architectures, allant de l’habitat traditionnel à l’habitat futuriste ou écologique qu’ils ont alors pu dessiner en trois dimensions sur ordinateur à l’aide du logiciel Sketch Up.

Les nouveaux bâtiments de Vesoul voient le jour

L’impression des bâtiments s’est faite en partenariat avec les imprimantes 3D Up! Plus 2 du distributeur A4 Technologie. Couche par couche, les apprentis-architectes ont pu voir leurs maquettes se créer sous leurs yeux. Pour finir, les maquettes des bâtiments créés, qui font entre 5 et 6 cm, ont été déposées sur le plan de la ville de Vesoul pour redéfinir la ville à souhait. Au final, ce sont plus de 80 constructions miniatures qui ont vu le jour grâce à l’impression 3D.

L’imprimante 3D a permis à ces élèves d’aborder plusieurs sujets comme l’architecture, la modélisation sur ordinateur, la géométrie… Utopolis Vesoul a aussi été une façon de faire rentrer l’impression 3D à l’école, avec un projet qui touche autant aux arts numériques qu’à la citoyenneté, aux arts visuels qu’à l’urbanisme. Un beau projet comme on aimerait en voir plus souvent à l’école !

En vidéo, le making-off du projet Utopolis Vesoul :

Plus d’informations sur le blog de l’école Picasso ICI

Vous connaissez d’autres projets d’impression 3D à l’école ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

    Share
    Publié par
    Alex M.

    Articles récents

    Les projets qui utilisent l’impression 3D pour la restauration environnementale

    Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…

    7 août 2026

    #Startup3D : Kupros et son filament de cuivre conducteur pour l’électronique FDM

    Lorsque Ian Ramsdell, fondateur de Kupros, a commencé à interroger des spécialistes de l’électronique sur…

    6 août 2026

    La batterie zinc-ion imprimée en 3D de l’UCLA stocke 7 fois plus d’énergie

    Une équipe de recherche dirigée par l’UCLA a utilisé l’impression 3D pour fabriquer une électrode…

    5 août 2026

    Tout savoir sur l’impression 3D d’acier

    L'acier est un métal bien connu dans le secteur de la production industrielle et de…

    4 août 2026

    Craitor, l’entreprise à l’origine de FieldFab, une imprimante 3D destinée aux environnements extrêmes

    L’année dernière, les troupes américaines ont démontré à quel point la fabrication additive avait progressé…

    3 août 2026

    Du tissu rénal et hépatique bio-imprimé pour la première fois dans l’espace

    L'entreprise américaine Auxilium Biotechnologies est parvenue à bio-imprimer du tissu rénal et hépatique dans l'espace…

    31 juillet 2026

    Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.