Dans le cadre d’un contrat à 1,6 millions de dollars avec le ministère américain de la Défense (DoD), ExOne va mettre au point une usine mobile d’impression 3D dans un container. Un projet qui n’est pas sans rappeler le module d’impression 3D intelligent développé par l’entreprise allemande GmbH, la Mobile Smart Factory. ExOne, le fabricant spécialisé dans les machines métal, compte développer une imprimante 3D compatible avec 20 matériaux différents. Ce projet, dont la date de sortie n’est pas encore connue, permettra à l’armée américaine de profiter des nombreux avantages offerts par la fabrication additive.
Prévue pour être utilisée directement sur le terrain, l’usine mobile d’impression 3D devra faire preuve de robustesse et de flexibilité tout en conservant un certain niveau de qualité et de précision. Un challenge qui n’effraie pas ExOne, qui a souvent su proposer des solutions de fabrication additive adaptées aux besoins de ses partenaires. À ce sujet, John Hartner, le CEO d’ExOne déclare : « Nous sommes ravis de collaborer avec le ministère américain de la défense et d’autres partenaires pour rendre nos imprimantes 3D plus robustes pour l’armée, ce qui profitera également à nos autres clients fabricants. » Avant de vanter les mérites de la technologie sur laquelle sont basées ses machines : le liage de poudre, ou binder jetting. « L’impression 3D par jet d’encre est une technologie de fabrication essentielle pour l’usage militaire en raison de sa rapidité, de la flexibilité des matériaux et de sa facilité d’utilisation. »
Crédits photo : ExOne
L’usine d’impression 3D sera installée dans un container de minium 30 mètres carrées. Une taille qui devrait permettre à l’armée américaine de déployer le module par voie terrestre, maritime et aérienne. Le principal objectif de l’usine d’impression 3D sera de diminuer le temps de fabrication des pièces de rechange. Avec les méthodes traditionnelles, le délai d’attente est de 4 à 6 semaines. Une durée trop longue, qui pénalise le rapprovisionnement de l’armée américaine. Grâce à la fabrication additive et ses capacité à réduire considérablement les temps de conception, ExOne promet de produire ces pièces en seulement 48 H. À ce gain de temps, s’ajoute une importante réduction des coûts de production.
Pour s’assurer que les troupes américaines puissent exploiter à son plein potentiel l’impression 3D, ExOne a déclaré simplifier au maximum l’utilisation des logiciels et matériaux de la machine. Une formation visant à familiariser les futurs utilisateurs de la technologie est également prévue. Mais ExOne ne devrait pas rencontrer trop de difficultés à initier l’armée américaine à l’impression 3D. Le secteur militaire, notamment aux Etats-Unis, est habitué de la fabrication additive.
Que pensez-vous du partenariat entre l’armée américaine et ExOne ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Et s'il était possible de contrôler un ordinateur, une tablette ou un téléphone sans bouger…
Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…
Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…
Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…
Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…
Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.