Interviews

Upprinting Food revalorise les déchets alimentaires avec une imprimante 3D

Upprinting Food est une startup qui a été développée aux Pays-Bas. Son objectif principal est de créer des plats imprimés en 3D à partir de déchets alimentaires en tout genre. Elzelinde van Doleweerd et Vita Broeken sont à l’origine de ce projet d’économie circulaire qui vise à donner une seconde vie à tous les aliments qui sont jetés alors qu’ils sont encore bons. Elles sont capables de créer des plats durables, au design unique. Pour mieux comprendre les projets de cette jeune entreprise, nous avons rencontré Vita, co-fondatrice de Upprinting Food ; elle a pu nous livrer sa vision d’un monde plus durable grâce aux technologies 3D.

3DN: Comment avez-vous découvert les technologies d’impression 3D ?

C’était pendant mes études en design industriel, on nous a appris différentes techniques de fabrication. Beaucoup ont utilisé une imprimante 3D pour réaliser rapidement des prototypes et je dois dire que nous avons été mordus assez rapidement !

3DN: Comment est née l’idée de créer Upprinting Food ?

Upprinting Food a commencé lorsque mon associée Elzelinde a achevé son projet de fin d’études. Parallèlement à son diplôme en design industriel, elle s’est spécialisée en technologie alimentaire à l’université de Wageningen. Elle a combiné ses connaissances (et sa passion) en alimentation et en durabilité pour concevoir ce projet. De mon côté, je savais que je voulais me concentrer sur le gaspillage de nourriture et l’occasion s’est présentée de combiner cela avec une imprimante 3D. Cela a été très bien reçu et nous avons été invitées à présenter Upprinting Food à la semaine du design de Beijing et à la semaine du design aux Pays-Bas. Par la suite, nous avons décidé de créer une entreprise autour de cela.

3DN: Pouvez-vous expliquer en détail comment vous avez traité les matériaux et les déchets alimentaires pour les imprimer en 3D ?

Actuellement, lorsque nous organisons un événement, nous allons dans un supermarché pour récupérer des produits qui vont être jetés. Ca peut être du pain, des fruits ou encore des légumes. Ce sont de bons produits mais ils ne peuvent plus êtres vendus car ils sont soit cuits sur place comme le pain ou soit trop mûrs ou trop abîmés (dans le cas des fruits et légumes). Nous déshydratons complètement le pain que nous mélangeons à une poudre semblable à de la farine. En parallèle, on mixe les fruits et les légumes écrasés, que nous combinons ensuite à la poudre de pain. On obtient alors une sorte de purée prête à être extrudée dans laquelle on ajoute des herbes ou des épices en fonction de la recette voulue.

Différents ingrédients sont mélangés pour obtenir la pâte à extruder (crédits photo : Upprinting Food)

3DN: Quelle technologie 3D utilisez-vous ? Comment ça marche ?

Actuellement, nous utilisons une technologie d’extrusion similaire à celle du dépôt de matière fondue et nous remplaçons l’extrudeur par une seringue munie d’une buse. Nous remplissons cette seringue avec la purée alimentaire composée de nourriture résiduelle. Un moteur vient appliquer une pression sur la seringue et la purée est extrudée à travers la buse. Nous pouvons faire de beaux designs sur l’ordinateur directement et les imprimer en 3D.

L’imprimante 3D utilisée pour le projet (crédits photo : Upprinting Food)

3DN: Selon vous, quel est le rôle de la fabrication additive dans le développement de projets durables ?

L’impression 3D est capable de créer des produits uniques et inestimables à partir de matériaux qui le sont moins. L’imprimante 3D est une technologie d’avenir grâce à laquelle on peut créer des objets impossibles à fabriquer autrement. C’est un excellent moyen de transformer les matériaux (que ce soit la nourriture, le plastique, quoi que ce soit en fait) et de créer quelque chose de nouveau.

Crédits photo : Upprinting Food

3DN: Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs?

Ne jetez pas la nourriture ! Penchez-vous sérieusement sur cette technologie d’impression 3D aux possibilité infinies. Retrouvez plus d’informations sur notre site officiel ICI.

Que pensez-vous de cette initiative de revalorisation des déchets alimentaires ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.