Art & Design

Un designer améliore les fonctionnalités de certains objets IKEA grâce à l’impression 3D

Qui n’a jamais acheté un de ses meubles, objets de décoration ou accessoires chez IKEA, le spécialiste du mobilier suédois ? Reposant sur un concept de libre-service et de meuble en kit, prêt à être installé, la marque surfe sur la notion de facilité et de rapidité. Et pourtant, cela peut être un véritable casse-tête de monter un meuble, ou alors d’acheter un accessoire qui remplit à 100% son utilité première. C’est dans cette optique là que le designer hongrois Adam Miklosi a imaginé une collection d’accessoires imprimés en 3D pour améliorer les produits IKEA existants. Entièrement open-source, la gamme s’appelle “Uppgradera” et revalorise certains objets lambda comme un porte-savon ou un cintre. 

“Hacker” les meubles IKEA grâce à l’impression 3D n’est pas une idée nouvelle : de nombreux designers se sont lancés dans la création de modèles 3D pour relooker des meubles, changer l’utilité première d’un objet ou personnaliser un accessoire selon vos envies. On a voulu partager la collection d’Adam Miklosi pendant ces temps si particuliers ; pourquoi ne pas profiter du confinement pour imprimer la collection et vous faciliter la vie ? 

Ces accessoires imprimés en 3D facilitent l’utilisation de certains objets IKEA (crédits photo : Adam Miklosi)

En suédois, “uppgradera” est un verbe qui signifie mettre à niveau, améliorer, perfectionner, poussant le designer à choisir ce terme pour sa collection. Celle-ci est composée de 6 accessoires à imprimer en 3D, entièrement open-source. Prenons par exemple le plateau de lit KLIPSK proposé par IKEA : s’il est pratique pour prendre un petit-déjeuner au lit, sa surface est très glissante ce qui n’est pas idéal quand on souhaite y poser un verre ou sa tasse. L’accessoire KL01 proposé par Adam Miklosi est un porte-verre qui se fixe sur le plateau, le long de la rainure pour éviter tout accident. 

Si on va maintenant dans la salle de bains, et que vous avez acheté le porte-savon ENUDDEN, vous avez dû remarquer qu’au fond du plastique moulé, il n’y a pas d’ouverture, ce qui fait que votre savon trempe dans l’eau en permanence. Le EN01 est une grille à placer sur l’objet afin que le savon soit surélevé et puisse être “aéré”. Sur le long terme, cela améliore sa qualité et bien sûr sa durée de vie. Les autres accessoires de la gamme concernent des cintres, lampes, râpes à fromage et porte-brosse à dents.

Le EN01 est une grille à place sur votre porte-savon (crédits photo : Adam Miklosi)

L’initiative promeut en tout cas une fabrication locale et un partage des idées. Adam Miklosi conclut : “Mes idées aspirent à compléter les designs originaux et à corriger les erreurs que j’avais rencontrées sur différents produits IKEA, à l’aide de l’impression 3D. Mon objectif était de concevoir des produits qui résolvent des problèmes réels et, avec un peu d' »uppgradera », rendent l’expérience de l’utilisateur plus agréable et plus efficace. N’importe qui dans le monde peut ainsi télécharger les modèles 3D et fabriquer localement une solution simple et intelligente.” 

Pour l’instant, l’ensemble de ces accessoires sont en cours de test et devraient être bientôt disponibles via la boutique en ligne selon le designer. On suppose que les fichiers open-source le seront également car pour l’instant, ils ne sont pas sur le site. D’ailleurs, vous pouvez retrouver l’ensemble des objets à imprimer en 3D ICI.

Un accessoire pour votre râpe à fromage (crédits photo : Adam Miklosi)

Que pensez-vous de la collection Uppgradera ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Honeywell reçoit plus de 14 M£ pour accélérer le développement de la fabrication additive aérospatiale

C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…

3 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.