Imprimantes 3D

UpNano imprime en 3D des pièces allant de plusieurs micromètres à quelques centimètres

UpNano est une jeune entreprise basée à Vienne qui a développé une technologie de micro-impression 3D à haute résolution. Basée sur un procédé de polymérisation à 2 photons (2PP),  le système serait capable de produire des pièces en plastique d’un volume allant de 100 à 1012 micromètres cubes et cela en quelques minutes seulement. Il s’appuie sur un laser haute puissance, un chemin optique largement optimisé et des algorithmes capables de balayer intelligemment la surface d’impression. La startup peut ainsi créer de très petites pièces, allant de plusieurs micromètres à quelques centimètres, sans sacrifier leur résolution : les détails sont précis et travaillés. 

Spin-off de l’université technologique de Vienne, UpNano compte bien bouleverser le secteur de la micro-impression 3D, un procédé qui permet de réaliser des pièces à l’échelle microscopique. Celui-ci est d’ailleurs largement utilisé dans l’industrie électronique pour concevoir des composants miniatures performants, mais aussi dans le médical où la recherche du petit permet de limiter les effets indésirables et effets collatéraux lors d’une opération. L’entreprise autrichienne propose quant à elle un procédé 2PP capable d’atteindre douze ordres de grandeur. Elle a développé une machine baptisée NanoOne permettant de créer des pièces dont la taille varie entre le micromètre, le millimètre et le centimètre, avec une résolution de l’ordre du nanomètre et du micromètre. Le plus intéressant est sans doute la vitesse à laquelle elle réalise cela puisqu’il ne lui faudra que quelques minutes. 

La technologie de UpNano permet de concevoir de pièces à l’échelle microscopique (crédits photo : UpNano)

Le système de micro-impression 3D de UpNano

La technologie brevetée de UpNano s’appuie sur un chemin optique optimisé et une série d’algorithmes intelligents,  permettant d’utiliser la pleine puissance du laser – c’est-à-dire jusqu’à 1 Watt soit beaucoup plus que sur les systèmes concurrents. C’est cette puissance qui offre suffisamment d’énergie à la machine : elle peut ainsi aller plus vite dans son processus d’impression, en particulier en mode de résolution adaptative. Un laser plus faible aurait entraîné une diminution du débit et donc une vitesse beaucoup moins élevée. Bernhard Küenburg, CEO de UpNano, ajoute : “Le bénéfice de cette innovation est surtout notable dans la gamme méso. Le système NanoOne offre des temps de production nettement plus rapides que les autres systèmes. Ajoutez à cela notre technologie brevetée de résolution adaptative et vous obtenez une capacité d’impression d’objets de quelques centimètres de large avec une résolution de l’ordre du micromètre dans des cycles de production courts.”

En plus d’un laser puissant, les algorithmes utilisés permettent d’élargir le spot laser jusqu’à 10 selon les caractéristiques de la pièce à imprimer. Il suffit de changer l’objectif pour produire des pièces plus ou moins grandes, avec plus ou moins de précision. La machine comporte actuellement des objectifs allant d’un grossissement x4 à x100. Afin de démontrer toutes les possibilités de sa technologie, l’entreprise autrichienne a imprimé quatre modèles de la Tour Eiffel de 40, 15, 3 et 0,2 mm. Il aura fallu 8h49 pour concevoir la plus grande, 1h29 pour celle de 15 mm, 37 minutes pour celle de 3 mm et enfin 27 minutes pour la plus petite. 

Les différentes tailles de Tour Eiffel avec l’objectif laser associé (crédits photo : UpNano)

Enfin, côté applications, la technologie de UpNano a été très bien reçue dans l’industrie médicale et en R&D. Elle a permis par exemple la conception de micro-aiguilles avec des caractéristiques très précises. Elle est également intéressante pour le secteur de la mécanique – un ressort d’une hauteur de 6 mm a été imprimé en moins de 6 minutes (voir photo de couverture). Vous l’aurez compris, le champ d’applications est large et nous vous invitons à vous rendre sur le site de la startup pour en savoir plus.

Que pensez-vous de la technologie développée par UpNano ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.