Les étudiants et les professeurs de l’Université Clemson en Caroline du Sud pourront désormais bénéficier des dernières technologies d’impression 3D développées par GE Additive grâce à l’ouverture d’un laboratoire de fabrication additive dans les locaux de GE Power à Greenville. Cet espace de 93 mètres carrés permettra notamment de promouvoir et d’accélérer l’innovation sur le marché de la fabrication additive, offrant ainsi de nouvelles possibilités de formation aux étudiants de l’université.
L’ouverture de ce laboratoire dédié est le fruit d’un partenariat entre l’Université Clemson et GE, une collaboration qui devrait profiter aux deux parties. En effet, d’un côté les étudiants auront accès aux solutions de fabrication additive du fabricant GE tandis que celui-ci pourra par la suite recruter d’éventuels profils, déjà formés sur la technologie. Un partenariat qui montre bien comment l’intégration de l’impression 3D dans le cursus scolaire peut porter ses fruits. Le président de Clemson, James P. Clements poursuit : “Ce laboratoire à la pointe de la technologie fournira à nos étudiants une expérience d’apprentissage pratique et unique et les préparera mieux au marché du travail. Je suis très reconnaissant envers GE de fournir cette opportunité à nos étudiants.”
GE Power à Greenville en Caroline du Sud
Le laboratoire sera géré par le Centre de Fabrication Avancé de l’Université. Il comportera trois machines de fabrication additive métal et plastique, donc une machine de frittage laser sur lit de poudre, la Laser M2 Cusing. Au printemps, les collaborateurs de GE devraient former les étudiants à l’utilisation de la fabrication additive ainsi qu’à l’optimisation des opérations sur les machines et aux techniques de post-traitement. Ils devraient ainsi recevoir toutes les compétences et l’expérience nécessaires en matière de technologies 3D et devenir des ingénieurs opérationnels sur le marché.
“Nous savons que la fabrication additive continuera de transformer les activités partout dans le monde et nous sommes des leaders dans ce domaine, a déclaré John Lammas, ingénieur en chef et directeur de la technologie de GE Power. En nous associant à Clemson, une institution publique de premier plan en Caroline du Sud, nous pourrons former les étudiants de l’une des plus grandes institutions du pays à devenir la prochaine génération d’ingénieurs, à poursuivre leur formation et à les préparer à faire progresser la fabrication additive.”
Selon l’université, les étudiants du département d’ingénierie automobile seront les premier à profiter de ce nouveau laboratoire : ils travailleront en effet sur la conception d’une voiture concept pendant deux ans. Grâce à ces nouveaux moyens de fabrication, les étudiants devraient réussir à présenter un projet innovant ! Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de l’université ICI.
Que pensez-vous de ce nouveau laboratoire ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…
Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…
Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…
Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…
Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…
Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.