News

Under Armour lance une basket imprimée en 3D en édition limitée

Pour fêter ses 20 ans, la marque de sport Under Armour a cherché à placer la barre plus haut dans la performance de ses chaussures en ayant recours au design génératif et à l’impression 3D. Premier résultat de ces recherches, une basket innovante dénommée UA Architech.

L’Innovation Lab de la marque américaine voulait concevoir une chaussure plus légère, stable et amortissante pour accompagner les athlètes lors de leurs phases d’entraînement les plus intenses. En s’associant à Autodesk, elle a pu développer la UA Architech qui ne sera produite dans un premier temps qu’à 96 exemplaires.

La semelle de la UA Architech présente un maillage complexe

Les logiciels Autodesk ont été indispensables à l’équipe d’Under Armour pour concevoir la chaussure. À ce titre, le logiciel Autodesk Within a été utilisé pour la conception du maillage de la semelle intermédiaire afin d’offrir une structure de talon innovante pouvant répondre aux contraintes des amortissements d’un entraînement intensif.

Le design génératif est une technique de conception 3D par laquelle un algorithme informatique crée des structures, ou maillages, sur des critères souhaités comme la durabilité, la flexibilité ou le poids de l’athlète.

Il en résulte des structures complexes et performantes impossible à réaliser par des techniques de conception traditionnelles (comme par exemple avec l’UA Architect) et qui nécessitent l’impression 3D pour les fabriquer.

La UA Architech sera produite à seulement 96 exemplaires

Urban Armour a eu recours à des imprimantes 3D à frittage de poudre pour la fabrication des semelles, utilisant une combinaison de matériaux polymères et élastomères. Une technique déjà utilisée par New Balance ou Adidas avec comme objectif commun de proposer une chaussure légère aux performances accrues.

Le modèle UA Architech sera officiellement disponible le 18 mars prochain pour un prix avoisinant les $300 (soit environ 270€).

En vidéo, le magazine américain Gizmodo allait récemment tester les performances de la UA Architech :

Devrait-on voir davantage de projets combinant impression 3D, design génératif et chaussures ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Des micro robots imprimés en 3D qui nagent et se déplacent comme des organismes vivants

Un robot qui se comporte comme un être vivant mais qui n'a pas de capteurs.…

3 avril 2026

Syntilay combine impression 3D et IA, façonnant le futur de la chaussure

Dans le secteur de la chaussure, l'impression 3D permet de fabriquer des produits personnalisés, durables…

2 avril 2026

Votre prochain iPhone pourrait être imprimé en 3D pour vous… et vous seul

Depuis longtemps, Apple s'est donné pour mission de rendre la technologie intuitive, fluide et, surtout,…

1 avril 2026

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de mars

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

31 mars 2026

TCT Asia 2026 : les innovations les plus marquantes autour de l’impression 3D multi-matériaux

Le salon TCT Asia 2026 a clairement montré que la course à l'impression 3D FDM…

31 mars 2026

13,5 % de croissance annuelle sur les 5 prochaines années pour la fabrication additive

Connaissez-vous le cabinet allemand AMPOWER ? Chaque année, il publie un rapport sur le marché…

30 mars 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.