Médical et Dentaire

Covid-19 : un appareil respiratoire imprimé en 3D médicalement approuvé

En Espagne, un premier appareil respiratoire imprimé 3D vient d’être développé et approuvé par des experts médicaux. Afin de soutenir les hôpitaux et les unités de soins intensifs face à la crise sanitaire que nous traversons actuellement,  le consortium réunissant le Consorci de la Zona Franca (CZFB), HP, Leitat, SEAT, le Consorci Sanitari de Terrassa (CST) et l’hôpital Parc Taulí de Sabadell, a uni ses compétences pour concevoir un respirateur imprimable en 3D. L’appareil serait un dispositif d’urgence qui aiderait les patients à respirer sur une courte durée. L’objectif des différents partenaires est de pouvoir industrialiser sa production et de proposer des centaines d’unités par jour.

Vous n’avez pas pu passer à côté de toutes les initiatives actuellement prises par la communauté de la fabrication additive : toutefois, beaucoup d’entre elles ne sont pas médicalement validées et parfois trop complexes à mettre en place. Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans l’impression de masques sans vérifier leur pérennité et sécurité. Or, même si la pénurie se fait sentir, le corps médical doit les valider avant de pouvoir les utiliser. Il semblerait toutefois que cette initiative espagnole ait réussi à fabriquer un dispositif médicalement valable, qu’on pourrait reproduire à grande échelle. 

Le projet réunit plusieurs partenaires

Une conception repensée pour faciliter la fabrication

C’est le centre technologique Leitat qui est à l’origine du modèle 3D de cet appareil respiratoire. Baptisé Leitat 1, c’est un dispositif de terrain qui a été simplifié au maximum en termes de nombre de composants et de complexité afin que l’assemblage puisse être rapide et facile tout en conservant une certaine robustesse. L’appareil a été conçu M. Magí Galindo, ingénieur au centre espagnol, conception ensuite validée médicalement par le Dr Lluís Blanch, directeur de l’innovation de l’hôpital Parc Taulí de Sabadell, expert en ventilation mécanique.

Un prototype aurait alors été réalisé rapidement par impression 3D via les machines des différents partenaires du projet, répondant à toutes les exigences et fonctionnalités attendues d’un tel appareil. Leitat affirme que 50 à 100 unités pourraient être créées tous les jours à partir de la semaine prochaine. La production a dores et déjà commencé : les différents partenaires sont déjà en train de travailler sur un deuxième modèle, le Leitat 2, qui devrait être davantage conforme aux réglementations de l’Agence espagnole des médicaments et dispositifs médicaux.

Le modèle 3D a été conçu par un ingénieur de Leitat et validé par un expert médical en ventilation mécanique

Manel Balcells, commissaire à la santé au centre technologique de Leitat conclut : « C’est un respirateur d’urgence, pour une situation d’urgence, conçu avec les technologies 3D et qui intègre d’autres pièces qu’on trouve sur le marché. L’assemblage est très rapide de sorte qu’on peut en produire une centaine à la journée, et j’espère bien plus dans les jours qui suivent. » En effet, le consortium a déjà fait appel à plusieurs sociétés en Espagne pour qu’elles puissent les aider dans l’impression 3D de cet appareil. Les groupes Navantia et Airbus auraient dores et déjà répondu présents en mettant à disposition leurs machines de production. N’hésitez pas à contacter directement le consortium si vous souhaitez rejoindre ce projet.

Que pensez-vous de cet appareil respiratoire imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.