Médical et Dentaire

Covid-19 : un appareil respiratoire imprimé en 3D médicalement approuvé

En Espagne, un premier appareil respiratoire imprimé 3D vient d’être développé et approuvé par des experts médicaux. Afin de soutenir les hôpitaux et les unités de soins intensifs face à la crise sanitaire que nous traversons actuellement,  le consortium réunissant le Consorci de la Zona Franca (CZFB), HP, Leitat, SEAT, le Consorci Sanitari de Terrassa (CST) et l’hôpital Parc Taulí de Sabadell, a uni ses compétences pour concevoir un respirateur imprimable en 3D. L’appareil serait un dispositif d’urgence qui aiderait les patients à respirer sur une courte durée. L’objectif des différents partenaires est de pouvoir industrialiser sa production et de proposer des centaines d’unités par jour.

Vous n’avez pas pu passer à côté de toutes les initiatives actuellement prises par la communauté de la fabrication additive : toutefois, beaucoup d’entre elles ne sont pas médicalement validées et parfois trop complexes à mettre en place. Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans l’impression de masques sans vérifier leur pérennité et sécurité. Or, même si la pénurie se fait sentir, le corps médical doit les valider avant de pouvoir les utiliser. Il semblerait toutefois que cette initiative espagnole ait réussi à fabriquer un dispositif médicalement valable, qu’on pourrait reproduire à grande échelle. 

Le projet réunit plusieurs partenaires

Une conception repensée pour faciliter la fabrication

C’est le centre technologique Leitat qui est à l’origine du modèle 3D de cet appareil respiratoire. Baptisé Leitat 1, c’est un dispositif de terrain qui a été simplifié au maximum en termes de nombre de composants et de complexité afin que l’assemblage puisse être rapide et facile tout en conservant une certaine robustesse. L’appareil a été conçu M. Magí Galindo, ingénieur au centre espagnol, conception ensuite validée médicalement par le Dr Lluís Blanch, directeur de l’innovation de l’hôpital Parc Taulí de Sabadell, expert en ventilation mécanique.

Un prototype aurait alors été réalisé rapidement par impression 3D via les machines des différents partenaires du projet, répondant à toutes les exigences et fonctionnalités attendues d’un tel appareil. Leitat affirme que 50 à 100 unités pourraient être créées tous les jours à partir de la semaine prochaine. La production a dores et déjà commencé : les différents partenaires sont déjà en train de travailler sur un deuxième modèle, le Leitat 2, qui devrait être davantage conforme aux réglementations de l’Agence espagnole des médicaments et dispositifs médicaux.

Le modèle 3D a été conçu par un ingénieur de Leitat et validé par un expert médical en ventilation mécanique

Manel Balcells, commissaire à la santé au centre technologique de Leitat conclut : « C’est un respirateur d’urgence, pour une situation d’urgence, conçu avec les technologies 3D et qui intègre d’autres pièces qu’on trouve sur le marché. L’assemblage est très rapide de sorte qu’on peut en produire une centaine à la journée, et j’espère bien plus dans les jours qui suivent. » En effet, le consortium a déjà fait appel à plusieurs sociétés en Espagne pour qu’elles puissent les aider dans l’impression 3D de cet appareil. Les groupes Navantia et Airbus auraient dores et déjà répondu présents en mettant à disposition leurs machines de production. N’hésitez pas à contacter directement le consortium si vous souhaitez rejoindre ce projet.

Que pensez-vous de cet appareil respiratoire imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.